Steve McQueen et la Rolls Royce Silver Shadow de l’Affaire Thomas Crown

 

300 

  • Date : 1967
  • Photographe : Josh Weiner
  • Type : tirage argentique d’époque
  • Etat : très bon.Quelques points noirs au dos de l’épreuve, sans conséquence pour l’image.
  • Dimensions : 25,5×22 cm

En stock

Description

L a Rolls Royce Silver Shadow de Steve McQueen n’est pas aussi célèbre que le buggy Meyers Manx utilisé pour le film L’Affaire Thomas Crown, mais quand même ! Elle définit elle aussi parfaitement l’univers du personnage interprété par l’acteur américain dans le film de Norman Jewison.

Pour rappel, Steve McQueen est ici dans la peau de Thomas Crown. Un magnat des affaires, jouisseur et hédoniste, devenu gentleman voleur, le temps d’un casse réglé au cordeau. On le voit successivement en business man, amateur de beaux costumes et de cigares, en pilote de planeur, en joueur de polo et en conducteur averti dans les dunes de Cape Cod. Aux côtés de la belle Faye Dunaway…

Et évidemment, pour un personnage d’exception, cette Rolls Royce ne pouvait être une « banale » Rolls Royce. Cette Silver Shadow deux portes est fabriquée sur mesure en 1967 par le carrossier Mulliner Park Ward, à Londres.

Une Rolls Royce sur mesure

A la demande de son futur propriétaire, le producteur américain, Jerry Bresler, la voiture bénéficie d’équipements particuliers, et peu courants pour l’époque. Parmi toutes les options retenues, des ceintures de sécurité à enrouleur, la climatisation, ou encore un rétroviseur extérieur côté conducteur. L’intérieur cuir associé au bleu de la carrosserie complète l’élégance de la voiture, en accord parfait avec celle de Thomas Crown et de Steve McQueen.

La Roll Royce apparaît à diverses reprises dans le film. Notamment dans la première demie heure, lorsque Thomas Crown récupère son précieux butin dans la poubelle d’un cimetière.

Ce tirage d’époque original a été diffusé pour la promotion du film en 1968. La référence officielle de l’image – SM-16 – est inscrite dans le coin inférieur droit de l’épreuve. Une légende, mentionnant le titre du film et son année de sortie, a été écrite à la main au verso.

La Rolls Royce Silver Shadow volerait presque la vedette à son conducteur. En fait, l’une ne va pas sans l’autre. Après tout, quel portée aurait cette photographie sans la présence de Steve McQueen ? Vous aurez certainement tout le temps d’y répondre en la contemplant chez vous, en exposition…

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une simulation de présentation vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur du tirage après encadrement.

Réf. : 110113120152 Catégories : , Étiquettes : , , , , ,