Sarah Brown tout simplement…

150,00

Date : 1891
Auteur : n. c.
Type : tirage albuminé
Etat : bon état général. Quelques traces de manipulation.
Dimensions : 14×10 cm (5 1/2×3 5/16 in.), hors marge.

Vendu !

Description

M ais qui est donc cette Sarah Brown ? Un examen rapide, ou attentif, de cette photographie ancienne nous apporte les premiers éléments de réponse. De toute évidence, il s’agit d’une artiste. D’une femme de vie légère comme certains auraient pu dire à l’époque où cette scène a été prise.

Nous sommes en fait en 1891, et la légende manuscrite au dos du tirage (cf. vue 02 ci-dessus) nous en dit encore un peu plus : « Photographie de Sarah Brown au bal des 42 arts de 1891. Elle ne portait pas de maillot sous ses ornements. Cela fit scandal (sic) et le sénateur Béranger assigna en justice Guillaume, Trouchet et d’autres artistes ce qui amorça l’émeute du quartier latin en 1892 et provoqua la mort d’une nommé Wuger ».

Bref, tout une histoire pour si peu de choses finalement. Une pose lascive, quelques colifichets tout au plus, et un collant, sans doute précurseur du bas résille… Mais à chaque époque, ses objets du scandale.

Ce tirage albuminé est plutôt bien conservé pour son âge. Des traces de manipulation sont à signaler ici ou là, mais sans gravité. Cette photographie reste néanmoins intéressante pour son âge et le contexte du sujet.

Réf. : 050218290018 Catégorie : Portfolios : , , ,