Le vaisseau Soyuz vu de la capsule Apollo, photo vintage Nasa

 
Vendu !
 

300 

  • Date : 1975
  • Photographe : n. d.
  • Type : tirage chromogènique C-print
  • Etat : bon. Marge partiellement jaunie.
  • Dimensions : 18×17,5 cm, hors marge

Vendu !

Description

L e vaisseau Soyuz n’est qu’à quelques encablures de la capsule Apollo quand cette photo est prise à 225 km au dessus de la Terre. L’une des photos de l’album souvenir d’un moment historique ! Pour l’aventure spatiale d’une part. Pour l’état des relations entre Américains et Soviétiques d’autre part, engagés depuis des années dans une guerre froide.

En ce 17 juillet 1975, à 16h19 (GMT), le module de commande Apollo se connecte au vaisseau Soyuz 7K-TM. C’est le premier moment fort de cette mission Apollo-Soyuz Test Project (ASTP), appelée aussi, côté soviétique, mission Soyuz 19.

Plus de 3 heures après ce premier rapprochement, c’est un autre rendez-vous important qui a lieu. L’Américain Thomas P. Stafford est accueilli sur le seuil de la dernière écoutille par le vétéran soviétique, Alexey Leonov. Celui-là même qui avait grillé la politesse à la NASA et à son astronaute Ed White, en réalisant la première sortie d’un homme dans l’espace. C’était en mars 1965.

AST pour Apollo-Soyuz Test

Dix ans après, rancœurs et rivalités de façade sont oubliés, pour réaliser ce qui sera le premier rendez-vous spatial international. Un rendez-vous qui n’aurait pu avoir lieu techniquement sans un système d’amarrage commun, dont on aperçoit une partie dans le haut de l’image.

Cette photographie a été diffusée par les services photographiques de la NASA en juillet 1975. Elle porte le numéro de série de référence, en lettres rouges, sur le coin supérieur gauche de l’image : AST-2-093. AST pour Apollo-Soyuz Test.

Au dos de l’épreuve, figurent également le logo de la NASA et une légende ronéotypée, partiellement visible. Ces deux éléments attestent de l’authenticité et de la période de diffusion de la photo. Sans oublier le papier Kodak utilisé et son filigrane répété à plusieurs reprises.

Pas de doute ! Il s’agit bien ici d’un tirage vintage de la NASA.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards pour un encadrement simple et rapide.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation du tirage sous cadre.

Réf. : 110115370207 Catégorie : Étiquettes : , ,