Marchand ambulant japonais, tirage albuminé rehaussé

 
Vendu !
 

100,00

Date : 1890, circa
Auteur : Kusakabe Kimbei (1841-1934)
Type : tirage albuminé rehaussé
Etat : conservation correcte. Contraste affaibli. Deux points noirs en bordures d’épreuve.
Dimensions : 19,3×24,8 cm (7 9/16×9 3/4 in.)

Vendu !

Description

B alais, paniers, râpes, plumeaux, le bazar de ce marchand ambulant n’est pas sans rappeler ceux que l’on peut croiser encore aujourd’hui dans certaines villes d’Asie, comme Bangkok.

Mais la comparaison s’arrête là. Car ce tirage albuminé, rehaussé à l’aquarelle, à la main, date plutôt de la fin du XIXe. Une scène typique de la vie économique du Japon à cette époque. Où les vendeurs itinérants, comme celui immortalisé sur cette photographie, avaient coutume de parcourir villes et campagnes avec leur charrette – daihachiguruma – surchargée.

Cette scène regorge de détails et d’informations sur les us et coutumes de l’époque. Tant sur les ustensiles ménagers de la vie de tous les jours, dont certains sont encore utilisés aujourd’hui, que sur le marchand lui-même. Ses sandales en paille de riz tressée par exemple, témoignent de sa condition modeste.

Cette photographie ancienne est un tirage albuminé rehaussé à l’aquarelle, à la main. Le travail était réalisé par des spécialistes de la couleur, autrefois habitués à travailler sur les estampes japonaises.

La paternité de cette photographie ancienne est attribuable à Kimbei Kusakabe. Ce photographe, originaire de Yokohama, a produit de nombreux tirages albuminés rehaussés à l’aquarelle à la main. L’épreuve proposée ici est encore montée sur son carton d’origine. Les contrastes de l’image sont partiellement affaiblis avec le temps. Le trait présent dans le bas fait partie du tirage.

Nota

Ce tirage est proposé sous passe-partout, dans des dimensions standards, prêt à être encadré et accroché dans votre décoration intérieure.

La vue 04 ci-dessus est une suggestion de présentation.

UGS : 120419050025 Catégorie : Étiquettes : , , , ,