Tony Curtis, portrait de l’acteur

 

200,00

  • Date : 1959
  • Photographe : non précisé, non déterminé
  • Type : tirage argentique d’époque
  • Etat : très bon. Petite déchirure en marge supérieure du tirage.
  • Dimensions : 24×18 cm, hors marge

En stock

Description

C ‘est un Tony Curtis au regard perçant qui s’est prêté à cette séance de pose devant l’objectif. Tellement perçant que l’on devine facilement le bleu des yeux sur ce portrait pourtant en noir et blanc. Un portrait de commande, diffusé en 1959 par la société de production Columbia Pictures.

1959 a été pour Tony Curtis une année riche en succès. C’est l’année de Certains l’aiment chaud (Some like it hot) avec Marilyn Monroe et Jack Lemmon. Mais aussi d’Opération jupons (Operation Petitcoat) avec James Stewart. Et c’est aussi l’année du tournage de Qui était donc cette dame ? (Who was that lady?) avec Janet Leigh, sa femme, et Dean Martin.

Cette comédie a été tournée en un mois seulement, entre le 20 juillet et le 25 août 1959. Produite par Columbia Pictures, Qui était donc cette dame ? est sorti en salle l’année suivante.

Acteur vedette

Les crédits visibles dans le bas de l’image datent ce portrait de 1959. On peut donc logiquement pensé qu’il a été produit pour promouvoir la présence de Tony Curtis en acteur vedette du prochain film de la Columbia Pictures Corporation. Lui qui a brillé avec Certains l’aiment chaud et Opération jupons sous les couleurs de United Artists et de Universal Pictures.

CPC 8518-148, référence officielle de cette photographie, figure dans le coin inférieur de l’image. CPC pour Columbia Pictures Corpporation. 8518 pour le numéro d’identification du film. 148 pour ce qui peut être interprété comme le numéro de la photo dans une série plus large. A confirmer. La référence apparaît en tout cas presque blanc sur blanc. Elle est donc à peine visible sur le tirage.

Reste une question ! Où ce portrait a-t-il été réalisé ? Chez Tony Curtis bien sûr ! Sans que l’on sache malheureusement quel photographe est venu chez lui pour cette séance de poses.

Apprenti flûtiste

En collectionneur d’art avisé, l’acteur a rassemblé toute sa vie durant de nombreuses œuvres, dont plusieurs de sa propre création. Celle accrochée au mur est une toile du peintre français Georges Rouault (1871-1958).

Autre élément central de cette photographie : le pupitre à partition, sur lequel Tony Curtis est appuyé. Il l’utilisa dans son salon pour jouer de la flûte, et pas uniquement pour y prendre appui.

Ce pupitre, comme d’autres meubles et œuvres qui ont entouré Tony Curtis, sera finalement dispersé lors d’une vente aux enchères organisée en septembre 2011. Soit un an tout juste après la mort de l’acteur.

La photographie proposée ici a d’ailleurs été publiée dans le catalogue de vente. Pour présenter le fameux pupitre devant lequel Tony Curtis exerça ses talents d’apprenti flûtiste.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une simulation de présentation vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur de ce portrait après encadrement.

Réf. : 092018340114 Catégories : , Étiquettes : , , ,