Twiggy et sa Mini Cooper S, tirage vintage 1968

200,00

  • Date : 1968
  • Photographe : non précisé, non déterminé
  • Type : tirage argentique d’époque
  • Dimensions : 15×20,5 cm, hors marge
  • Etat : très bon. Légères traces de manipulation dans la marge, à certains endroits. Légende imprimée, contrecollée au dos de l’épreuve. Timbres humides de presse au dos de l’épreuve, dont un sous la légende.

En stock

Description

L e mannequin Twiggy et la Mini Cooper S réunies… les deux font la paire sur cette photographie prise en juin 1968, à Londres. Twiggy a alors 19 ans sur cette photo ; la Mini en a à peine 8. Toutes les deux ont déjà un brillant début de carrière.

Twiggy, elle, vient tout juste d’avoir son permis de conduire. Pour la presse, l’évènement vaut bien cette photo. La « brindille » peut donc désormais s’installer au volant de sa Mini Cooper S Mark II de 1968. La légende au dos de ce tirage vintage donne d’ailleurs tous les éléments du contexte :

Twiggy, avec un furieux mal de tête, un léger tranquillisant et la mini automatique, a passé son permis de conduire à sa première tentative hier. « Cool, c’est merveilleux, » dit le mannequin de 19 ans. « J’ai eu envie d’embrasser l’examinateur après, même s’il ne m’a pas reconnue. » C’était, dit-elle, une question angoissante. Elle a rêvé de panneaux routiers la nuit précédente et s’est réveillée avec un mal de tête et une foule de télégrammes de bonne chance à sa porte.

L’épreuve cruciale de 20 minutes s’est déroulée autour d’Isleworth, à Londres, dans sa toute nouvelle mini-spéciale, cadeau de son boy friend manager, Justin de Villeneuve. Le petit mannequin Cockney, qui est aujourd’hui une énorme entreprise, a eu une succession de voitures prestigieuses – sans jamais n’avoir pu les conduire. Il y a eu une voiture japonaise et une Aston Martin pour Justin, puis une autre Aston, plus récente, qui a été échangée contre leur Rolls – toutes avec chauffeurs si nécessaire.

Avec son permis et sa nouvelle voiture, Twiggy fait partie du même coup du cercle restreint des People propriétaires de Mini. Dans l’histoire de la fameuse voiture anglaise, elle est même considérée comme la première femme célèbre à conduire une Mini.

Quelques années plus tard, pubeux et marketeux sauront jouer de cette image. En 1989, Twiggy n’oublie pas sa première Mini, dans un spot télé pour la sortie de la Mini spéciale 30e anniversaire. En 2006, Marks & Spencer réunira à son tour Twiggy et une Mini, repeinte pour le coup en rose fleurie.

Le présent tirage offre aux afficionados de Twiggy et/ou de la Mini un retour aux sources. Deux symbôles, deux icônes des années 60 sur cette image, qui pourrait venir enrichir l’album du Swinging London.

Nota

Ce tirage vintage vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadré.

La vue 02 ci-dessus est une simulation d’encadrement. Elle vous permet de vous faire une idée de la mise en valeur de l’épreuve sous cadre.

Réf. : 020717090119 Catégorie : Portfolios : , ,