Description
Cette photographie de Brigitte Bardot n’est plus seulement une image au sens propre. Elle l’est aussi désormais au sens figuré pour ce qu’elle symbolise.
C’est le photographe allemand Michael Montfort qui en est l’auteur. Il immortalise l’actrice française dans diverses situations lors du tournage du film A cœur joie, en 1966, en Ecosse. Le présent tirage est extrait des archives de ces séances photo.
Dos à l’horizon marin, Brigitte Bardot apparaît ici dans une posture à la fois intime et théâtrale. Dans une dimension presque irréelle et éternelle. La robe blanche, animée par les éléments, semble presque se dissoudre dans l’espace. Tandis que le miroir renvoie une image intime, presque méditative. Ce même miroir, si caractéristique, que Catherine Deneuve utilisera à son tour lors du tournage de Mayerling en 1968…
Brigitte Bardot disparue, cette photographie résonne assurément avec une force particulière. Elle incarne à la fois l’icône éternelle et la femme face à sa propre légende. Cette photographie en noir et blanc illustre toute l’ambiguïté de Bardot : symbole absolu du cinéma et femme libre, consciente de son image de star tout en réussissant à s’en détacher au fil du temps.


