Concorde : l’aile delta dessinée par des ingénieurs de Sud Aviation, 1964

75,00

  • Date : 1964
  • Photographe : Jean Dieuzaide (1921-2003), attribuable à…
  • Type : tirage argentique
  • Dimensions : 20×24 cm, hors marge.
  • Etat : correct. Légère coloration rouge sur une partie de l’image, causée par des instructions au crayon au dos.

En stock

Description

L ‘aile delta est l’une des caractéristiques esthétiques du Concorde. Il n’est donc pas étonnant que, dès le moment de sa conception, elle ait été prétexte à une composition photographique comme celle-ci.

La géométrie de l’aile associée à la position d’ensemble des ingénieurs laissent porter sur cette photo un regard esthétique, bien avant le regard technique et aéronautique. L’auteur de ce cliché n’est malheureusement pas précisé au dos de cette épreuve. Mais il pourrait être l’œuvre du photographe toulousain Jean Dieuzaide.

Pour deux raisons essentielles : d’une part, parce que Jean Dieuzaide a été le premier photographe à suivre l’évolution de la construction du Concorde. Des phases d’assemblage aux vols d’essai, en passant par la mise au point des fameuses ailes delta. D’autre part, parce qu’il est l’auteur, officiellement crédité cette fois, de clichés similaires.

Aile delta, ou plutôt aile néogothique

Le présent tirage argentique est un tirage diffusé conjointement en 1964 par Sud Aviation et British Aircraft Corporation. Les deux avionneurs étaient tous deux associés dans la mise au point et la construction du supersonique. Une légende en anglais rappelle d’ailleurs au dos leur travail conjoint.

Si le grand public parlera facilement d’une aile delta pour le Concorde, les experts en aéronautique parleront plus justement d’une aile néogothique. Dans tous les cas, que l’on aille dans le sens de la simplification ou celui de la précision, cette forme d’aile aura contribuer à faire du Concorde l’un des plus beaux avions du monde. Si ce n’est le plus beau !

La conception de cette aile néogothique donnait déjà lieu à une chorégraphie technique des plus agréables à regarder. Et à photographier.

Réf. : 010317000053 Catégorie : Portfolios : , ,