Les lumières de Coventry Street, Londres des années 30

 

150,00

  • Date : 1936
  • Photographe : A. Grün
  • Type : tirage argentique noir et blanc
  • Etat : très bon pour l’image. Papier rogné dans le bas.
  • Dimensions : 20×16,5 cm, hors marge

En stock

Description

L es lumières de Coventry Street sont un vrai spectacle photographique. Elles méritaient donc bien que le photographe Grün défie la circulation quelques instants pour obtenir ce beau cliché d’ambiance. De la photographie de rue, au sens propre de l’exercice.

A quelques mètres, dans le dos de l’auteur de cette photo, Piccadilly Circus. Les lumières de Coventry Street sont comme un prolongement des mille feux publicitaires qui animent la célèbre place de Londres.

Nous sommes dans les années 30. Plus précisément en 1936 si l’on en croit le précieux indice visible sur la droite du cliché. Les trois flèches sont une publicité pour le film The Ex-Mrs Bradford, projeté au Carlton Cinema. Le long métrage américain est sorti en salle cette même année, en 1936.

Un autre élément, dans toutes ces enseignes lumineuses de Coventry Street, confirme que nous sommes au moins dans la seconde moitié des années 30 : la publicité Esso « au fond » de l’image. La compagnie pétrolière américaine n’a communiqué sous ce nom, à Londres et dans le reste de la  Grande-Bretagne, qu’à partir de 1934.

Au carrefour de Coventry Street et Haymarket Street

Quant à l’office du tourisme suédois, à l’angle de Coventry Street et Haymarket Street, il aura encore pignon sur rue dans les années 50. Seules les publicités auront alors quelque peu changé au fil des années.

Le photographe Grün, auteur de cette photo d’ambiance du Londres des années 30, était installé à l’époque à Paris. Son cliché de Coventry Street est extrait d’un reportage réalisé sur la capitale britannique. Probablement pour une publication de voyage comme le magazine Air France avec lequel il collaborait.

A part l’adresse de son studio, précisée au timbre humide au dos de ce tirage argentique d’époque, on ne sait pas grand-chose de Grün. Nos recherches nous ont tout juste permis d’apprendre que son prénom commençait par un A. Maigre butin pour le moment…

Dans tous les cas, Grün nous entraîne avec lui au carrefour de Coventry Street et Haymarket Street. Juste quelques secondes, avant que les voitures à l’arrêt ne soient lâchées comme des fauves, prêtes à bondir sur le pavé de Londres.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une simulation d’encadrement destinée à vous donner une idée de la mise en valeur de la scène sous cadre.

UGS : 042912340103 Catégories : , Étiquettes : ,