Mission Apollo 13 : Lune en vue, tirage vintage de la NASA

 
Vendu !
 

300,00

  • Date : 1970
  • Photographe : non déterminé
  • Type : tirage couleur Kodak
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 18,2×17,6 cm pour l’image, 20,2×25,3 cm pour le papier

Vendu !

Description

La mission Apollo 13 est pour ainsi dire la mission de tous les dangers. Mais ce serait oublier que l’équipage de la NASA, entre gestion d’avarie et incertitude du retour, à trouver le temps de prendre des photographies de son périlleux voyage. Cette vue de la Lune en est l’une des étapes.

A défaut de pouvoir y poser le pied, ce sera le seul privilège des astronautes de la mission Apollo 13 : voir la Lune « de près », côté clair comme côté obscur. Instants exceptionnels photographiés avec l’un des quatre appareils Hasselblad embarqués pour le voyage.

Le présent tirage vintage est d’ailleurs un exemplaire de ceux diffusés par la NASA à l’issue de la mission Apollo 13. Il porte le numéro de référence officielle de cette photographie de la Lune : AS13-61-8868. Numéro visible en rouge, dans le coin supérieur gauche de l’épreuve. Au dos, figurent également la mention kodak Paper en filigrane et une marque de contrôle. Bref, tous les éléments caractéristiques d’un tirage vintage de la NASA.

Houston, nous avons eu un problème !

Cette photo de la Lune prend bien-sûr un relief particulier, quand on sait qu’elle n’aurait pu ne jamais nous être dévoilée. Du 14 au 17 avril 1970, Jim Lovell, commandant de la mission Apollo 13, et ses deux co-équipiers, Jack Swigert et Fred Haise, ont dû redoubler de concentration et de confiance pour mériter leur retour sur Terre. Sains et saufs !

Tout commence par l’une des phrases les plus célèbres de la conquête spatiale : « Houston, we’ve had a problem! ». « Houston, nous avons eu un problème ! » répète Jim Lovell, après une première alerte lancée quelques secondes avant par Jack Swigert.

Les astronautes de la mission Apollo 13 ont alors deux jours de vol dans l’espace. Ce 14 avril 1970, une explosion les prive de ressources essentielles pour le bon déroulement de leur vol spatial. A commencer par l’oxygène.

Précieuse photographie

Le drame est évité de justesse. Mais le projet d’alunissage est évidemment annulé. C’est avec l’aide des équipes au sol de la NASA, que Jim Lovell, Jack Swigert et Fred Haise réussiront à rentrer. Terme d’une mission de près de 6 jours de stress et de tension, résumés dans un film quelques années plus tard…

Les trois astronautes américains avaient la Lune à portée de main. Ils ont seulement pu en faire le tour. Le prix du renoncement pour pouvoir revenir en vie. Avec un « album photos » de près de 600 clichés. Dont cette photographie vintage de la Lune, aujourd’hui plus précieuse que jamais pour ce qu’elle rappelle de la mission Apollo 13.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une simulation d’encadrement. Elle a pour seul but de vous permettre de vous faire une idée de la mise en valeur de ce tirage couleur vintage, sous cadre.

UGS : 051214320142 Catégories : , Étiquettes : , ,