Etude de nu, par Josef Vetrovsky

 
Vendu !
 

300,00

Date : circa 1930, tirage postérieur
Photographe : Josef Vetrovsky (1897-1944)
Type : tirage argentique aux tonalités sépia
Etat : bon
Dimensions : 27×27,8 cm (10 1/2×10 3/4 in.), hors marge

Vendu !

Description

D ans cette photographie au style très marqué des années 30, Josef Vetrovsky joue avec un équilibre fragile entre lumière et obscurité, entre pudeur et nudité dévoilée. Entre rondeurs et rectitude même si l’on sort de l’image stricto sensu et que l’on y associe le format carré de la photographie. Assurément une belle étude de nu tout en contraste.

Josef Vetrovsky est l’un des acteurs de la photographie tchèque des années 20 et années 30. Sans bénéficier de la même reconnaissance que son compatriote et homologue Josef Sudek et de son professeur František Drtikol (1883-1961), il a lui aussi fait partie de la Société tchèque de photographie. Une exposition lui est consacrée, à Prague, en 1939. Josef Vetrovsky déclinera dans beaucoup de ses photographies les repères cubistes, et futuristes même parfois, du courant tchèque. L’étude de nu proposé ici n’y échappe pas.

Le timbre sec du photographe figure sous l’image, dans le coin inférieur droit du tirage. Un tirage argentique original en bon état. Quelques retouches visibles en lumière rasante, dans le coin supérieur droit de l’image et en zone obscure, sous le modèle.

Informations complémentaires

Format

Carré

Nota

Cet étude de nu de Josef Vetrovsky vous est proposé sous passe-partout, mais sans cadre pour laisser libre cours à vos goûts personnels.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation pour mettre ce tirage en valeur dans votre décoration intérieure

UGS : 111816100100 Catégorie : Étiquettes : , ,