Jean Seberg, portrait pour Bonjour tristesse

 

300 

  • Date : 1956
  • Photographe : Robert Willoughby (1925-2009), attribuable à
  • Type : tirage argentique d’époque
  • Etat : bon. Des traces de manipulations en lumière rasante.
  • Dimensions : 25×20 cm

En stock

Description

D ans le film Bonjour tristesse, c’est la jeune Cécile que l’on est censé voir. Mais sur ce portrait, c’est bien Jean Seberg que l’on regarde en priorité. Même si cette photographie est prise alors en 1956 pour la promotion du film d’Otto Preminger.

Et encore une fois, Jean Seberg nous apparaît ici le regard pétillant, toute rayonnante, comme dans de nombreuses photographies réalisées avant, pendant, et après Bonjour tristesse. Rien ne transparaît d’ailleurs des relations difficiles qu’elle aura pu connaître lors du tournage du film en 1956, avec le réalisateur américain.

Une robe Givenchy

Jean Seberg portait pour cette séance photo la petite robe noire de Cécile, dans la scène de la boîte de nuit racontée à l’origine dans le roman de Françoise Sagan. Une robe dessinée par Hubert de Givenchy en personne. Probablement sous l’œil admiratif et aiguisé de Hope Bryce, la costumière responsable des vêtements des acteurs de Bonjour tristesse.

Derrière l’appareil photo, c’est Robert Willoughby qui avait la charge officielle du photographe de plateau. Le célèbre photographe américain n’est malheureusement pas crédité au générique du film. Pas plus qu’il ne l’est pour ce portrait de Jean Seberg référencé dans le coin inférieur droit BT-P.23. Il y a toutefois une forte probabilité pour que celui que l’on appelle aussi Bob Willoughby en soit l’auteur…

Nota

Ce joli portrait de Jean Seberg vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadré.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation pour vous permettre de vous faire une idée de la mise en valeur de la photographie sous cadre.

Réf. : 050817100151 Catégories : , Étiquettes : , , ,