David Scott salue le drapeau américain sur la Lune, mission Apollo 15

 
Vendu !
 

350 

  • Date : 1971
  • Photographe : James B. Irwin (1930-1991)
  • Type : tirage couleur d’époque numéroté AS15-88-11863
  • Etat : très bon pour l’image. Pli dans le coin supérieur gauche du papier. Déchirure réparée en marge gauche.
  • Dimensions : 18×18 cm hors marge.

Vendu !

Description

L ‘astronaute David Scott n’a manqué à aucun de ses devoirs sur la Lune. Et surtout pas celui de se fendre d’un salut militaire à côté du drapeau américain. En d’autres circonstances, et avec d’autres personnes, on pourrait qualifier cette photo de photo souvenir. Il s’agit plus ici d’un vrai moment d’histoire du programme Apollo, de la Nasa, et de la conquête spatiale.

David Scott est l’un des deux astronautes dépêchés sur la Lune durant la mission Apollo 15, organisée du 26 juillet au 7 août 1971. C’est son accolyte, James B. Irwin, qui le prend en photo ce 1er août, à quelques pas du module Falcon. Il se sert pour l’occasion de l’un des trois Hasselblad utilisés durant le séjour lunaire. Le fabricant suédois d’appareils photos est l’un des partenaires de confiance des missions Apollo, avec l’entreprise Kodak pour les pellicules.

Ce tirage couleurs vintage de la Nasa a d’ailleurs aussi été tiré sur papier Kodak. Le filigrane « A Kodak Paper » se lit à l’infini au dos de l’épreuve. Il comporte au recto le numéro de série attribué à l’image, en l’occurence le AS15-88-11863.

Le septième homme

Une légende ronéotypée au verso rappelle quant à elle les circonstances de la mission. Ainsi, elle précise que le drapeau américain a été déployé à l’issue de la deuxième sortie exploratoire sur la Lune. Et que David R. Scott effectue son salut en qualité de commandant de la mission Apollo 15.

Outre ce fameux salut, David Scott marquera aussi son passage sur la Lune par cette citation :

« Alors que je me tiens là, dans les merveilles de l’inconnu à Hadley, je réalise en quelque sorte qu’il y a une vérité fondamentale dans notre nature. L’Homme doit explorer. Et ceci est l’exploration à son plus haut niveau. »

David Scott a été le septième homme à poser le pied sur la Lune. Pour autant, il n’en était pas à sa première balade dans l’espace. Le 16 mars 1966, il réalise le premier arrimage en orbite avec le module Gemini 8. Aux côtés d’un certain Neil Armstrong…

Nota

Ce tirage vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadré.

La vue 02 ci-dessus est une simulation de présentation vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur de cette photographie après encadrement.

Réf. : 050212490149 Catégories : , Étiquettes : , , ,