Panorama sur la ville corse d’Ajaccio, par le photographe Laurent Cardinali

 

190 

Date : circa 1890
Photographe : Laurent Cardinali (1853-1935)
Type : tirage albuminé
Etat : très bon état de conservation.
Dimensions : 8,5×28,5 (3 3/8×11 1/4 in.)

En stock

Description

T rès rare photographie panoramique sur la baie d’Ajaccio et le mont Pozzo di Borgo en arrière plan, par Laurent Cardinali. Cette photo d’époque offre un aperçu de la ville avant son extension le long de la baie et sur les contreforts montagneux. Des navires de guerre ancrés (cf. détail en vue 02 ci-dessus) aux voyageurs à dos de mulet (cf. détail sur le pont d’Aspretto, en vue 03) sur ce qui est encore aujourd’hui la route d’Aspretto, cette photographie ancienne ne manque pas de détails.

L’auteur de ce cliché n’est pas précisé, mais il s’agit -sur avis d’expert- de Laurent Cardinali (1853-1935), l’un de ces photographes précurseurs qui ont parcouru la Corse bien avant les touristes armés de leur appareil photo en bandoulière. Cette photographie ancienne est incontestablement un document exceptionnel pour qui s’intéresse à l’histoire d’Ajaccio en particulier, et de la Corse en général.

Ce tirage d’époque est titré « Ajaccio Corsica », et est encore monté sur son carton d’origine. Comme cette autre vue d’Ajaccio autrefois par le photographe Laurent Cardinali.

Nota

Cette photographie ancienne d’Ajaccio et de sa baie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadrée.

La vue 05 ci-dessus est seulement une suggestion de présentation pour votre collection de photographies, votre décoration d’intérieur ou une idée cadeau.

Réf. : 071814020030 Catégorie : Étiquettes : , ,