Le Lone Cypress de Pebble Beach, en Californie, photochrome D.P.C.

200,00

  • Date : c. 1890
  • Photographe : n. d.
  • Type : photochrome P.Z.
  • Dimensions : 22,5×16,5 cm
  • Etat : très bon

En stock

Description

L e Lone Cypress est incontestablement l’un des arbres les plus remarquables. En Californie, à Pebble Beach, où il est situé, mais aussi à l’échelle mondiale. Au même titre par exemple que le chêne d’Abraham ou chêne de Mambré, en Cisjordanie.

Depuis 1750, année estimée de sa naissance, il en a vu passer des gens, ce Lone Cypress. Des botanistes bien sûr, des curieux, des promeneurs, des amoureux en quête de romantisme, des solitaires, des contemplatifs… Et des photographes !

Celui qui a réalisé ce cliché n’est pas officiellement crédité. On pense néanmoins à William Henry Jackson (1843-11942). Le photographe américain a réalisé de nombreuses photographies de la Californie et autres états américains. Il a aussi été le principal pourvoyeur de vues auprès de la Détroit Photographic Company, éditrice de ce superbe photochrome.

Un portrait du Lone Cypress titré autrement

Bizarrement, ce Lone Cypress n’est pas le sujet officiel donné en légende de ce présent photochrome. Le texte en lettres dorées, difficilement lisible dans le coin inférieur gauche, angle plutôt sur le lieu : “53005 Carmel Bay near Monterey”. Etonnant quand on voit que le Lone Cypress occupe une large partie du premier plan de l’image…

Serait-ce alors une erreur de l’éditeur, qui a aussi apposé son crédit en coin inférieur droit “Copyright 1899 by Detroit Photographic Co.” ? Possible. Surtout lorsque l’on sait qu’un autre photochrome, plus courant, porte la même légende. Et qu’il montre, lui, une vue plus large sur Carmel Bay.

Peu importe le titre, la silhouette du cyprès solitaire est une ode à la vie et à la résilience. Contre vents et marées de l’existence, le Lone Cypress a su résister aux assauts de la mer et de l’Homme. De quoi susciter admiration et réconfort, d’un simple regard porté sur lui.

Nota

Ce photochrome de la Detroit Photographic Company vous sera livré sous passe-partout ; dans un format de dimensions standards, pour vous permettre un encadrement facile et rapide.

La vue 02 ci-dessus est une simulation d’encadrement vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur de cette vue sous cadre.

Réf. : 060715310133 Catégories : , Portfolios : ,