Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely sur le Golem

 
Vendu !
 

600,00

  • Date : 1971
  • Photographe : Leonardo Bezzola (1929-…)
  • Type : tirage argentique noir et blanc, sur papier RC
  • Etat : très bon. De très légères traces de manipulation.
  • Dimensions : 29,2 x 20,1 cm (11 1/2 x 7 15/16 in.)
  • N.B. : le tirage proposé n’étant plus disponible, le visuel de remplacement est affiché seulement à des fins techniques, sans rapport avec la photographie décrite, et sans valeur contractuelle.

Vendu !

Description

N iki de Saint Phalle et Jean Tinguely, le couple emblématique de la sculpture contemporaine, immortalisés dans une superbe perspective par le photographe suisse, Leonardo Bezzola. Nous sommes en 1971, à Kiryat HaYovel (קרית יובל en hébreux), quartier du sud-ouest de Jérusalem.

Comme ils l’ont déjà fait par le passé, et comme ils continueront à le faire, Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely travaillent de concert sur cette œuvre monumentale. A Jean Tinguely (1925-1991) le façonnage et l’assemblage de la ferraille rouillée. A Niki de Saint Phalle (1930-2002) , le manteau de polyester coloré pour ce qui sera au final l’une de ses sculptures les plus connues : le Golem.

Pour la petite histoire, ce Golem avec ses trois langues toboggan pour les enfants, sera plutôt appelé par ses jeunes utilisateurs et leurs parents le Monstre (Hamifletzet).

En 1971, à l’époque où Leonardo Bezzola a réalisé ce cliché, le photographe connaissait déjà le couple Saint Phalle-Tinguely. Dès 1969, deux ans plus tôt, il avait commencé à suivre la construction du célèbre Cyclop de Jean Tinguely en forêt de Milly.

La photographie qui vous est proposée ici a été publiée dans l’ouvrage The Birth of a Monster, de Niki de Saint Phalle et Leonardo Bezzola, en 1991.

Timbre humide au dos, et plusieurs annotations techniques.

Réf. : 031214220600 Catégorie : Étiquettes : ,