Paris Sixties : le 42 rue Dauphine, 6ème arrondissement

 
Vendu !
 

50,00

  • Date : 1960, circa
  • Photographe : Henry Martin Gasser (1909 – 1981)
  • Type : tirage argentique noir et blanc
  • Etat : bon
  • Dimensions : 24,5×17 cm, hors marge

Vendu !

Description

C ertains pourront le regretter, d’autres non, mais une chose est sûre : le Paris Sixties, le Paris d’autrefois, a bien changé rue Dauphine. Et plutôt en bien si l’on en croit l’état des façades immortalisées sur cette photographie par Henry Martin Gasser…

L’artiste peintre américain avait l’habitude d’arpenter la capitale pour faire de la photographie de rue, en particulier dans les abords du quartier latin, et utiliser ses clichés par la suite pour ses toiles. Sans doute que l’enfant et ces deux femmes au balcon, sans oublier cet homme à l’allure tranquille, l’auront inspiré et incité à prendre cette photo…

On verra dans cette scène aujourd’hui un document sur le Paris Sixties, le Paris des années 60, et l’ambiance que le photographe de rue pouvait y capturer.

Ce tirage est un tirage argentique original. Quelques précisions manuscrites figurent au dos de l’épreuve, dont celle-ci qui peut induire en erreur quant à la localisation exacte du lieu : « Montparnasse Street Scene ». Mais nous avons vérifié. Il s’agit bien du 42 rue Dauphine, occupé aujourd’hui par un commerce.

Nota

Cette photographie vintage de la rue Dauphine, à Paris, vous sera livrée sous un passe-partout, de dimensions standards.

La photo sera positionnée de telle façon à compenser la légère orientation oblique du photographe. La suggestion de présentation, en vue 03 ci-dessus, vous donne une idée du résultat final sous cadre.

Réf. : 060817190039 Catégorie : Étiquettes : , ,