Le passant du Pont des Arts, par la photographe Edith Gérin

 
Vendu !
 

990,00

Date : 1949, tirage postétieur (1990)
Photographe : Edith Gérin (1910-1998)
Type : tirage argentique
Etat : excellent
Dimensions : 24×30 cm (9 1/2×11 13/16 in.), hors marge

Vendu !

Description

Q uelle atmosphère apaisante et intime dans cette photographie mythique de Edith Gérin ! Il n’y aura bien que vous à regarder cet homme traversant d’un pas assuré le fameux Pont des Arts, à Paris, sous un ciel brumeux et fantomatique.

Edith Gérin n’a jamais vraiment fait de la Photographie sa profession, mais elle fait partie des photographes reconnus d’après-guerre. Elle ne s’est jamais définie non plus comme une photographe humaniste, même si plusieurs de ses œuvres, dont celle proposée ici, seront exposées aux côtés de photographies de Robert Doisneau, Edouard Boubat et Willy Ronis avec qui elle créera d’ailleurs le Groupe des XV. Plus que les personnes elle-mêmes, ce sont les ambiances particulières, baignées de reflets et de poésie, qu’elle aimait saisir.

Malgré tout, cette photographie, Le Passant du Pont des Arts, a été utilisée pour la première de couverture du livre La Photographie humaniste (Marie de Thézy, contrejour 1992). En 2007, une autre photographie de Edith Gérin était sur la couverture du catalogue de l’exposition La photographie humaniste (1945-1968) organisée par la Bibliothèque Nationale de France.

Ce tirage est un tirage argentique original, réalisé à partir du négatif d’origine, en présence d’Edith Gérin en personne, en 1990. La signature de la photographe lorraine figure au dos de l’épreuve, dans le coin inférieur droit (cf. vue 03 ci-dessus).

Nota

Cette photographie de Edith Gérin, le passant du Pont des Arts, vous est proposée sous passe-partout, dans un format standard, prêt à être encadré.

La vue 03 ci-dessus est une suggestion de présentation pour mettre en valeur ce tirage original signé dans votre décoration, votre collection ou pour une idée cadeau.

UGS : 041510490351 Catégorie : Étiquettes : , , ,