Paul Newman, tournage du film Exodus en 1960

300,00

  • Date : 1960
  • Photographe : non précisé, non déterminé ; cf. descriptif.
  • Type : tirage argentique sur papier épais
  • Dimensions : 33×23 cm, hors marge
  • Etat : très bon pour l’image. Présence de plis dans les coins. Petite déchirure de 5mm et traces de manipulation en bordure supérieure du tirage.

En stock

Description

S ur le pont du cargo Exodus, Paul Newman travaille son rôle entre deux prises. C’est là l’interprétation logique que l’on peut faire de cette photographie réalisée en 1960, pendant le tournage du film d’Otto Preminger… Exodus.

Si ce tirage de collection vintage est crédité, dans le coin inférieur gauche, du nom de United Artists notamment, il n’en est rien de l’auteur de cette photographie. On sait seulement que 3 photographes, Léo Fuchs, Louis Goldman et Gjon Mili, ont travaillé pendant le tournage, en qualité de photographe de plateau.

Malheureusement, aucun d’eux n’est mentionné officiellement, même pas dans le générique du film. Ce portrait en pied de Paul Newman est donc attribuable à l’un ou l’autre des 3 photographes. Quelques recoupements – à confirmer néanmoins – nous permettraient de pencher en faveur du premier.

Newman dans un premier rôle qui étonne

Dans ce long métrage de près de 3h30 (!), Paul Newman interprète Ari Ben Canaan. Officier de l’organisation paramilitaire Haganah, il prend le commandement du bateau Exodus pour mener, de Chypre à Israël, des réfugiés de l’Holocauste.

Le film relate ainsi, avec plus ou moins de liberté, la fondation de l’Etat d’Israël au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Otto Preminger s’est inspiré en cela du roman Exodus de l’écrivain Leon Uris, publié en 1958.

Deux ans plus tard, quand Otto Preminger se lance dans la réalisation d’Exodus, le choix de Paul Newman pour le premier rôle étonne. Mais le réalisateur expliquera alors que c’est à ce seul acteur auquel il pensait en lisant le livre.

De fait, le jeune Paul Newman, 35 ans, remplit son rôle comme il se doit. Exodus sera un des films marquants de sa carrière, entre Une chatte sur un toit brûlant et Butch Cassidy et le kid.

Pourtant, Paul Newman dira par la suite son regret d’avoir joué dans Exodus. S’il accepte le rôle en l’honneur de son père juif, son travail avec Otto Preminger ne lui laisse pas un bon souvenir.

Selon lui, le réalisateur ne tenait pas compte de ses idées. C’est d’ailleurs peut-être l’une d’entre elles qu’il consigne sur son bloc-notes au moment où cette photographie est prise.

Nota

Ce tirage argentique vintage vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, pour un encadrement simple et rapide.

La vue 02 ci-dessus est une simulation d’encadrement. Elle vous permet de vous faire une idée de la mise en valeur de l’épreuve sous cadre.

Réf. : 041017410151 Catégories : , Portfolios : , ,