Pierre Cardin et Maryse Gaspard, son mannequin fétiche

 

150,00

  • Date : 1967
  • Photographe : Christer Kinderhl
  • Type : tirage argentique d’époque
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 16×10,5 cm

En stock

Description

O n les croirait presque téléportés d’une galaxie lointaine, tant Pierre Cardin et Maryse Gaspard semblent former un couple hors du temps. Ou plutôt en avance sur son temps ! Le couturier et son mannequin vedette sont en effet quelque peu en décalage avec cet environnement parisien classique et le style avant-gardiste de leurs vêtements.

Nous sommes à l’automne 1967. Pierre Cardin est déjà un grand nom de la Mode. On le connaît pour sa façon hors-norme de présenter ses collections, mais aussi, et surtout, pour sa créativité inspirée par la jeunesse et le futur. La robe portée par Maryse Gaspard et l’ensemble de Pierre Cardin ne font pas exception.

De quoi donner un coup de vieux au décor parisien au second plan. La pierre de taille, la colonne Morris, le kiosque à journaux et son parasol, tout nous renvoie à une autre époque. Seuls les journaux nous rappellent à la réalité du monde. La une du magazine Playboy notamment permet de situer cette photo vers fin octobre, début novembre.

Un couple indémodable

Cette scène est en tout cas emblématique d’une longue collaboration. A l’épreuve du temps et des événements. Pierre Cardin fera tout au long de sa carrière une place de choix à Maryse Gaspard. Embauchée par le couturier en août 1966, le mannequin fera son chemin d’ambassadrice au sein de la maison Cardin.

C’est avec elle que Pierre Cardin développera quelques-unes de ses créations. A son arrivée à ses côtés, il commence par lui donner un style en lui faisant adopter la coupe de cheveux asymétrique à la Vidal Sassoon. Puis, il va jusqu’à concevoir des modèles avec elle, sur elle.

« Cela durait des heures et des heures, sans parler ni bouger. Le soir, on enchaînait avec des séances photos », se souvenait 50 ans plus tard celle qui est finalement devenu la directrice de la couture de Pierre Cardin. Cette photo symbolise incontestablement les débuts d’un couple de Mode indémodable.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation pour vous permettre de vous faire une idée du résultat après encadrement.

Réf. : 112312340104 Catégorie : Étiquettes : ,