Pulitzer Prize 1964 : assassinat de Lee Harvey Oswald par Jack Ruby

 
Vendu !
 

Date : 1963
Photographe : Robert H. Jackson, alias Bob Jack
Source : UPI, United Press International
Type : téléphotographie (wirephoto)
Etat : bon état de conservation. Des plis en coins supérieurs gauche et droit, sans gravité pour l’image elle-même.
Dimensions : 16,7×21,5 cm (6 9/16×8 1/2 in.), hors marges

Description

C ‘est une photographie emblématique du photojournalisme et de l’actualité du XXe siècle. Bob Jack, reporter au Dallas Times-Herald est là, au bon endroit, au bon moment, ce 24 novembre 1963, pour prendre la photo qui lui vaudra le Pulitzer Prize 1964 : la photo de l’assassinat de Lee Harvey Oswald par Jack Ruby, à Dallas.

Et dans cette photo iconique, il y a la valeur du moment historique bien sûr, la mort de l’auteur présumé de l’assassinat du Président John F. Kennedy deux jours plus tôt, le 22 novembre 1963. Mais il y a aussi les éléments même qui composent la photo. En particulier les regards des différents protagonistes, tous figés par la surprise, tandis que le visage de Lee Harvey Oswald exprime la douleur du coup reçu au moment même où le reporter Bob Jack appuie sur le déclencheur de son appareil photo (cf. vue 02 et 03 ci-dessus).

Le tirage qui vous est proposé ici est ce que l’on appelle une téléphotographie ou Wirephoto, en l’occurrence une photo transmise à l’époque par United Press International Photo (UPI). Le crédit de l’agence figure d’ailleurs au dos de l’épreuve (cf. vue 04 ci-dessus).

La légende associée au tirage, précise en anglais les circonstances de l’assassinat et est assortie d’un embargo. Il avait été demandé que ni les magazines, ni les chaînes de télé n’utilisent cette photographie avant 7 heures du matin le lendemain, le 25 novembre 1963.

Ce tirage est un tirage rare de l’assassinat de Oswald par Ruby encore en circulation aujourd’hui. Qui plus est, Pulitzer Prize 1964. Ça restera donc assurément une pièce exceptionnelle dans votre collection !

Réf. : 011113021000 Catégorie : Étiquettes : , ,