Renée Vautier, sculptrice et femme pilote d’un Potez 36

 

150,00

  • Date : 1933
  • Photographe : non précisé, non déterminé
  • Type : tirage argentique
  • Etat : très bon
  • Dimensions : 17×13 cm

En stock

Description

A vec ce regard et cette posture, Renée Vautier (1898-1991) ressemblerait presque à une poupée de cire. Pourtant, c’est bien la sculptrice, en chair et en os, qui prend la pose ici à bord d’un Potez 36 de l’aéroclub d’Île-de-France.

Le portrait n’est pas anodin. Renée Vautier est photographiée parce qu’elle le valait bien. Connue pour être une artiste inspirée, elle est aussi saluée pour être la première femme pilote brevetée de l’aéroclub d’Île-de-France.

C’est d’ailleurs ce que précise la légende manuscrite au dos de l’épreuve. On peut même parler de deux légendes. L’une manuscrite à l’encre bleue ; l’autre au crayon bois. Si la date – 18 mars 1933 – est facilement lisible, le lieu lui reste à déchiffrer pour savoir précisément où Renée Vautier a été photographiée.

Grand-mère de Marie Nimier

A cette époque, l’artiste trentenaire est la muse de Paul Valéry. Elle lui consacre un buste en 1934. Cette œuvre est souvent citée en référence, même si ses autres créations sont aussi estimées des collectionneurs, depuis des années.

Renée Vautier est elle-même issue d’une famille de peintres suisses. Mais c’est probablement son activité de pilote privée qui aura inspiré son fils : Claude Raoul-Duval, pilote des Forces aériennes françaises libres et compagnon de la Libération.

Renée Vautier est aussi la grand-mère de la romancière Marie Nimier. D’ailleurs, la ressemblance avec cette femme pilote au visage angélique est réellement frappante.

Nota

Ce portrait de Renée Vautier vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadré.

La vue 02 ci-dessus est une simulation de présentation, dont le seul but est de vous permettre de vous faire une idée de la mise en valeur de ce tirage argentique d’époque sous cadre.

UGS : 101317190113 Catégories : , Étiquettes : , ,