Salvador Dali chez lui, à Portlligat, en 1959

150,00

  • Date : 1959
  • Photographe : non précisé, non déterminé
  • Type : tirage argentique
  • Etat :
  • Dimensions : 20×25 cm
  • Etat : bon état. Légende manuscrite et timbre humide au dos de l’épreuve.

En stock

Description

B ienvenue chez Salvador Dali, à Portlligat, près de Cadaqués, en Espagne. L’artiste facétieux y vit déjà depuis près de 30 ans, lorsqu’il est photographié ici dans son salon à la décoration hétéroclite.

Nous sommes en novembre 1959. Dali tient dans ses mains un exemplaire de l’un de ses livres nouvellement traduit en japonais. Quelques mois auparavant, il était lui-même le sujet d’une biographie à son nom : Dali, la vie d’un excentrique, par Fleur Cowles.

Les moustaches bien tendues, le cheveu bien lisse, Salvador Dali prend la pose d’un air martial. Les jambes et le visage de l’artiste sur ce tirage de presse ont d’ailleurs été rehaussés à la gouache, comme pour mieux faire ressortir sa posture à l’impression. Posture que certains et certaines associeraient aujourd’hui à du “Man Spreading”.

En tout cas, cette photographie de Dali dans son salon de Portlligat situe très bien l’artiste dans son contexte. Dans son havre de paix, dans son refuge amoureux, pourrait-on même dire.

L’artiste catalan commence par acheter en 1930 une petite maison de pêcheur, dans cette localité de Portlligat. Il l’agrandira au fil des années, pour en faire son lieu de vie partagé avec sa femme Gala, jusqu’en 1982. Le lieu est aujourd’hui la maison-musée Salvador Dali, ouverte au public.

Nota

Cette photographie vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une simulation d’encadrement vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur de ce tirage vintage sous cadre.

Réf. : 031219030100 Catégories : , Portfolios : ,