Hasselblad 500 EL Camera : on lui doit les photos vintages de la NASA

Hasselblad 500 EL : l'appareil des missions Apollo de la NASA | PHOTO MEMORY

 

Dans l’univers de la photographie, cet appareil est presque aussi célèbre que Neil Armstrong et ses autres collègues astronautes qui ont posé le pied sur la Lune. L’Hasselblad 500 EL est en effet celui qui a permis aux équipages des missions Apollo d’immortaliser leurs escapades sur le sol lunaire. Le seul exemplaire revenu sur Terre s’est vendu aux enchères pour 660 000 euros, frais inclus.

L’étude autrichienne Westlicht, à Vienne, avait estimé cet Hasselblad 500 EL entre 150 000 et 200 000 euros. Finalement, le marteau du commissaire priseur aura dû attendre, en ce 21 mars 2014, que le compteur affiche 550 000 euros avant de s’abattre d’un bruit sec pour valider cet achat.

L’appareil, qui appartenait jusque-là à un collectionneur italien, est désormais propriété du japonais Terukazu Fujisawa, fondateur et PDG de la chaine de magasins Yodobashi Camera. Mais le plus célèbre d’entre tous restera sans aucun doute le premier utilisateur de cet Hasselblad 500 EL : l’astronaute Jim Irwin.

Le pilote de la mission Apollo 15 emportera cet appareil dans l’espace en juillet 1971. Il prendra avec lui 395 photographies exactement. Des tirages vintages de cette mission Apollo 15 vous sont d’ailleurs proposés aujourd’hui par Photo Memory.

Ce modèle d’Hasselblad 500 EL est le seul à avoir été rapporté d’une mission Apollo. Treize autres exemplaires de ce type ont été laissés sur le sol lunaire. Un trésor pour une prochaine mission humaine vers la Lune…

Hasselblad 500 EL - NASA Camera | PHOTO MEMORY

Malgré son aspect massif, l’Hasselblad 500 EL ne pèse que 800 grammes.

Hasselblad 500 EL - Appareil photo de la NASA | PHOTO MEMORY

Vue arrière de l’Hasselblad 500 EL, avec le magasin de la pellicule.

Hasselblad 500 EL - NASA Camera | PHOTO MEMORY

Seuls les magasins (pièce à droite sur la photo) des appareils laissés sur la Lune ont été rapportés par les astronautes des missions Apollo.

N’hésitez pas à consulter l’ensemble des tirages vintages de la NASA proposés par Photo Memory, de la sortie dans l’espace de l’astronaute Ed White aux missions Apollo sur la Lune.

Share this post

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *