Hôtel Martinez : le ballet des femmes de ménage, par José Nicolas

 

600 

  • Date : 1998
  • Photographe : José Nicolas
  • Type : tirage argentique signé, sur papier baryté
  • Etat : excellent
  • Dimensions : 24×39 cm, hors marge

En stock

Description

L ‘Hôtel Martinez, à Cannes, est surtout célèbre pour ses invités de marque lors du Festival du film international, à deux pas de la Croisette. Les stars, ce sont ses clients. Et vice versa.

Pourtant, quand on porte le regard ailleurs, en coulisse, il y a des femmes et des hommes qui contribuent aussi largement à la vie de l’établissement et à sa renommée. C’est le cas de ces femmes de ménage, repérées dans leur chorégraphie laborieuse par un observateur discret, le photographe José Nicolas.

Spectacle quotidien

Tout à leur travail l’une et l’autre, elles forment aux fenêtres de l’Hôtel Martinez, un ensemble orchestré par la seule nature de leur tâche. Les fenêtres de l’établissement sont autant de petites scènes que notre œil associe les unes aux autres pour profiter de l’esthétisme de la répétition.

Cette photographie a été prise en mai 1998, lors de la 51e édition du Festival de Cannes. Le tirage argentique qui vous est proposé a été réalisé sur papier baryté. Il est signé de la main de José Nicolas et numéroté au dos. Cette légende manuscrite figure également au verso : « Cannes 1998, Hôtel Martinez ».

Ces femmes de ménage ont sans doute plus l’habitude d’être vues avec un balais, que dans un ballet comme celui-là, spontané et improvisé. Un spectacle quotidien que l’on pourrait croire extrait d’un film de l’âge d’or du cinéma italien.

Nota

Cette photographie, signée et numérotée, vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards : 40×50 cm. Ce qui vous permettra de l’encadrer facilement et rapidement.

La vue 02 ci-dessus est une simulation de présentation vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur de cette épreuve de collection sous cadre.

Réf. : 120319070007 Catégories : , Étiquettes : ,