Lever de Terre, photo vintage de la Nasa, mission Apollo 8

 
Vendu !
 

1 500,00

Date : 1968
Photographe : William Anders
Type : Tirage chromogénique C-print
Etat : excellent
Dimensions : 19,3×20,2 cm (7 1/2×8 in.), hors marge.

Vendu !

Description

H ormis le fait qu’il n’est pas donné à tout le monde de voir notre planète sous cet angle, cette photographie du lever de Terre par William Anders – Référence Nasa AS8-14-2883 –  est exceptionnelle à plus d’un titre.

D’une part, parce qu’il s’agit de la première photographie d’un lever de terre prise par l’Homme, en l’occurrence par l’astronaute William A. Anders, compagnon de Frank Borman et de James A. Lovell lors de la mission Apollo 8. D’autre part, parce que ce cliché a été pris par hasard, au bon moment, alors que le module lunaire de la mission surgissait de son 4e tour de reconnaissance de la surface de la Lune. Presque un cadeau de Noël pour l’Humanité en ce 24 décembre 1968…

Le résultat est là : une photo emblématique de l’histoire de la conquête spatiale.« C’est la photographie environnementale la plus influente jamais prise », dira même le photographe naturaliste Galen Rowell à propos de ce lever de Terre au dessus de l’horizon lunaire.

Le tirage qui vous est proposé ici est un authentique tirage vintage de la NASA, réalisé sur papier Kodak comme l’atteste le filigrane répété à l’infini au verso (cf. vue 02 et 03 ci-dessus). Incontestablement, une belle pièce dans une collection de photographies !

Réf. : 110815090500 Catégorie : Étiquettes : , ,