La Terre vue du vaisseau Apollo 11, tirage vintage NASA AS11-36-5355

500,00

  • Date : 1969
  • Photographe : non précisé, non déterminé
  • Type : tirage chromogénique sur papier Kodak
  • Etat : bon. Fond noir légèrement adouci. Traces d’un ancien montage au dos.
  • Dimensions : 18×24 cm, hors marge

En stock

Description

A bientôt la Terre ! C’est l’autre titre que l’on pourrait associer à cette photo vintage de la NASA. Un cliché pris sur le chemin qui menait l’équipage d’Apollo 11 vers la Lune.

Dans la chronologie de cette mission Apollo 11, nous sommes au deuxième jour du voyage vers la Lune, le 17 juillet 1969. Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins viennent de passer tous trois leur première nuit dans l’espace. A leur réveil, ils jouissent de cette vue de la Terre que l’un des trois prendra en photo avec l’un des Hasselblad 70mm embarqués avec eux.

Cette photographie vintage de la NASA est rapidement devenu l’une des photos emblématiques de ce premier voyage de l’Homme sur la Lune. Le présent tirage porte la référence officielle du cliché : NASA AS11-36-5355. Il a déjà très certainement été exposé dans un salon ou un bureau. Le fond noir autour de la Terre s’est en effet quelque peu adouci avec les années. Ce qui assurément ne manque pas d’ajouter au charme d’un authentique tirage couleurs vintage comme celui-ci.

A près de 208 000 kilomètres de notre planète

Les experts en géographie reconnaîtront sans mal les différentes parties visibles sur ce portrait spatial de la Terre. Dans le haut, l’hémisphère Nord. Dans le bas, l’hémisphère Sud. Où l’on devine alors, dans la première partie, l’Europe. La France est recouverte d’une couche nuageuse. Sur la droite, la péninsule arabique et le début de l’Asie. L’Afrique quant à elle est facilement reconnaissable dans la seconde moitié. On aperçoit même la côte Ouest de Madagascar.

Parallèlement à sa séance photo, l’équipage d’Apollo 11 retransmettra également pour la télévision des vues similaires de la Terre. Ce qui peut paraître banal aujourd’hui l’était sans doute moins, à près de 208 000 kilomètres de notre planète. C’est ce qui confère aussi à ce cliché toute l’attention qu’on peut lui accorder bien des décennies après.

Nota

Ce tirage couleurs d’époque vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prêt à être encadré.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur de cette photographie sous cadre.

Réf. : 111715250351 Catégories : , Portfolios : ,