Demi-Terre, mission Apollo 8, photographie vintage de la Nasa

600,00

  • Date : 1968
  • Photographe : William Anders, attribuable à…
  • Type : tirage couleur Kodak
  • Dimensions : 18,2×17,6 cm pour l’image, 20,2×25,3 cm pour le papier
  • Etat : très bon

En stock

Description

L ‘expression demi-terre peut surprendre, mais c’est bien en ces termes que l’on peut présenter cette photographie vintage de la NASA ; par simple analogie avec l’expression, plus banale, demi-lune. Il est vrai que ce point de vue sur notre planète, lui, n’est pas vraiment banal. Il était même exceptionnel pour l’équipage d’Apollo 8. Et il le reste encore aujourd’hui pour  nous, simples observateurs de ce superbe spectacle photographique.

De mémoire d’astronautes et d’ingénieurs spatiaux, ce vol Apollo 8 restera comme la première mission spatiale au cours de laquelle la Terre aura été photographiée d’aussi loin dans l’espace. Et pour cause, l’équipage Frank Borman, James A. Levell, William A. Anders, est le tout premier à être envoyé en orbite autour de la Lune.

Forcément, il y avait donc assez de recul pour prendre la Terre en photo. De loin, de très loin. Sous toutes les coutures, sous tous les angles. Comme ici pour ce portrait de demi-terre. Dont l’auteur est probablement Willam A. Anders, désigné responsable de la photographie pour Apollo 8.

Chronologiquement, ce cliché a été réalisé lors du voyage aller vers la Lune. Nos 3 astronautes sont dans l’espace depuis plusieurs heures, le 21 décembre 1968, lorsque se révèle à eux ce panorama terrestre inédit. Ça valait bien une photo, une série de photographies même, réalisée avec l’un des Hasselblad 70mm de la mission et l’une des pellicules couleur Kodak.

Numéro à l’encre rouge et filigrane Kodak

Comme le précise la légende ronéotypée de la NASA au dos de ce tirage vintage, cette demi-terre est l’hémisphère Ouest. Et rien que l’hémisphère Ouest, à regarder de bas en haut !

“La ligne de crépuscule du soleil court le long de la côte Est du Brésil vers la côte Est des Etats-Unis. Une large zone sur les Etats-Unis et au Mexique, de la Basse-Californie à la Vallée du Mississipi, est totalement dégagée. L’Amérique du Sud, au centre, est totalement couverte, à l’exception des Andes le long de la côte Ouest. L’Antarctique est aussi visible.”

Comme la majorité des tirages vintages de la NASA, celui-ci porte sa référence officielle à l’encre rouge dans le coin supérieur gauche : AS8-16-2608. La mention A Kodak Paper est répétée également plusieurs fois au dos de l’épreuve. Incontournable filigrane pour les authentiques tirages de cette époque.

La mission Apollo 8 n’est peut-être pas celle du premier pas de l’Homme sur la Lune, mais elle reste celle qui nous a offert une vision grand angle de notre planète. Que ce soit à travers le fameux lever de Terre que nous avons déjà eu le plaisir de vous proposer, ou ce portrait de cette demi-terre, isolée dans l’immensité spatiale. Un rappel intemporel à l’humilité.

Nota

Ce tirage vintage de la NASA vous sera livré sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, pour un encadrement simple et rapide.

La vue 02 ci-dessus est une simulation de présentation vous permettant de vous faire une idée de la mise en valeur de la photographie sous cadre.

Réf. : 052212060421 Catégories : , Portfolios : ,