Sortez du confinement grâce à 5 sites photographiques

Les collections Albert Khan, aperçu du site

Pas facile de rester confiné(e) chez soi pour cause de Coronavirus. Pour vous aider à occuper votre temps, Photo Memory vous propose 5 sites photographiques à visiter de chez vous, sur le Web. Une évasion culturelle gratuite, sur le thème de la Photographie.

Le choix est forcément subjectif, mais j’ai voulu avant tout vous proposer des sites au contenu très riche. Il vous faudra quelques minutes seulement pour vous faire une idée de ce que vous pouvez y voir et regarder. Mais il vous faudra plusieurs heures, voire même des jours, pour tout examiner en profondeur.

1. Gallica et le fonds Images

Gallica, fonds images

Gallica, c’est la salle numérique de la Bibliothèque Nationale de France. Vous y trouvez livres et journaux bien sûr, mais aussi un fonds photographique d’une diversité incroyable. Plusieurs photographes et photographies sont consultables par thèmes sur la page d’accueil du fonds. Quelques sélections sont aussi disponibles ici ou là sur le blog de Gallica, en fonction de l’actualité.

2. Les collections Albert Khan

Les collections du Musée Albert Khan, aperçu de la page d'accueil.

On doit au banquier Albert Khan les archives de la Planète, constituées par des opérateurs dépêchés partout dans le monde dans le premier quart du XXe siècle. Cette collection de plus de 70 000 photographies couleurs, des autochromes, représentent un témoignage culturel incomparable sur les hommes et les lieux qu’ils peuplaient. Loin de la standardisation engendrée par la mondialisation.

3. Le Musée du Jeu de Paume

Musée du Jeu de Paume, aperçu de la page Archives Expositions.

Sur le site du célèbre musée parisien, filez tout droit salle Archives expositions. Vous aurez accès à l’ensemble des expos organisées par le Jeu de Paume depuis 2004. S’il n’est pas question ici de revoir virtuellement chacun des événements consacrés à tel ou telle photographe, le contenu de présentation offre déjà une belle occasion de se faire une idée de leur travail respectif. Ici, Berenice Abbott ; là, Alec Soth ; ou là encore, Dorothea Lange. Entre autres.

4. Europeana Photography

Europeana Photography, aperçu de la page d'accueil du site.

Déjà repéré et présenté dans un billet spécifique en mai 2017, Europeana Photography vaut toujours le détour. Même si le site a quelque peu évolué depuis, le principe reste le même. Il permet de consulter les collections d’archives, de bibliothèques et de musées européens en format numérique. Ce Gallica européen donne accès à des albums thématiques, par sujets ou par auteurs. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec la navigation peu intuitive.

5. L’ICP, International Center of Photography

ICP, aperçu de la page Collections.

Le site Internet du Centre international de la Photographie est aussi incontournable que le centre lui-même, à New York. Vous y trouverez en particulier un accès à la collection de l’institution. Avec des thèmes aussi variés que Eugène Atget, l’archiviste de Paris, les archives perdues – en l’occurrence retrouvées – du photographe hongrois Martin Munkacsi, Capa en couleurs, ou encore la nouvelle photographie chinoise.


Et vous ? Avez-vous repéré d’autres sources documentaires sur la photographie ? N’hésitez pas à les partager dans l’espace Commentaires ci-dessous.

Partagez !

Votre réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *