Paris Musées expose plus de 60000 photographies sur Internet

Paris Musées Collections, aperçu du site

L’initiative de Paris Musées a de quoi ravir tous les passionnés de Photographie, que vous soyez professionnel ou particulier. Pour ce début d’année 2020, l’établissement public nous offre un libre accès sur le Web au vaste inventaire photographique des musées parisiens dont il gère le développement.

La base de données ouverte par Paris Musées permet de remonter des premières années de la photographie à des clichés plus récents. Lors de ma première visite exploratoire, j’ai pu y voir par exemple :

Comment consulter les photographies de Paris Musées ?

Tout naturellement, la consultation du site se fait via un outil de recherche. Mais devant le nombre de réponses possibles, des filtres permettent d’affiner les résultats. Par auteurs, par type de support, par période par exemple. Ou même, par couleur !

Avec plus de 60 000 photographies à disposition, on imagine bien que le jeu de combinaisons est infini. Ce qui peut rendre la consultation de la base un peu compliquée. Le moteur de recherche présente même parfois des réponses fantaisistes, sans rapport avec la Photographie.

Car, précision importante, le site Paris Musées Collections permet aussi de voir d’autres types de pièce, d’autres types de documents détenus par les musées parisiens. Des sculptures, des vases, des estampes, des bijoux, des vêtements, et évidemment des toiles. Sur le site, ce sont ainsi plus de 150 000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris qui sont offerts en libre accès. Via d’ailleurs un médium indispensable pour les voir, les regarder, les contempler : la Photographie.

J’ai aimé : la richesse du fonds photographique de Paris Musées, l’accès libre, les informations associées à chaque photo, l’espace personnel pour sauvegarder ses recherches.

Je n’ai pas aimé : la complexité de l’interface de navigation, les nombreuses réponses erronées du moteur de recherche malgré des critères précis (auteur, dates, support, etc.).

Et vous ? N’hésitez pas à laisser votre commentaire après votre passage sur le site Paris Musées Collections.

Share this post

Votre réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *