Deux expos à voir en marge du festival de Cannes

Exposition  Tournages - Collection Cinématèque française

Deux expositions qui sont un peu l’occasion de s’extraire du brouhaha, des rumeurs et clameurs médiatiques de la croisette. La première, sur les salles de cinéma abandonnées, est une session de rattrapage proposée sur le Web. Alors que la seconde est actuellement à l’affiche à la Cinémathèque française, à Paris.

Si vous êtes lectrice ou lecteur de l’excellent Polka, vous vous serez peut-être déjà arrêté sur ces photos d’une autre dimension. Celles du duo de photographes français, Yves Marchand et Romain Meffre. L’un et l’autre ont écumé les anciennes salles de cinéma aux Etats-Unis pour en capturer la grandeur décadente. Des salles immenses, aux décors pharaoniques délabrés, dont certaines servent maintenant de salles de stockage.

Leur travail a fait l’objet d’une exposition, les Vestiges d’Hollywood, organisée jusqu’à la fin du mois d’avril par la galerie Polka, à Paris. Mais si vous avez manqué cette expo, le Web vous permet heureusement de revenir en arrière assez facilement. En consultant par exemple, le diaporama sonore du Monde.fr. Le site du quotidien a publié plusieurs photos d’Yves Marchand et de Romain Meffre, commentées, expliquées par leurs auteurs en personne.

Evidemment, une visite du site officiel des deux photographes s’impose. Vous y (re)verrez quelques-uns de leurs clichés sur les salles de cinéma désaffectées. Mais ne passez pas non plus à côté de l’autre série de photos qui les a fait connaître. Celle sur les paysages industriels en friche des pays de l’Est. Ni l’interview dans laquelle ils expliquent leur démarche sur le site Galerie Photo.

Si le web vous fatigue un peu trop les yeux, allez vous reposer dans l’atmosphère plus tamisée de l’exposition Tournages, à la Cinémathèque française, 51 rue de Bercy, à Paris. Vous vous retrouverez alors dans les coulisses des studios américains, français et allemands, d’Hollywood à Berlin en passant par Paris. Et vous y verrez toute une série de photographies de tournage, propriété de la Cinémathèque et du collectionneur Gabriel Depierre (1929-2004). Des photographies qui montrent le cinéma en pleine action, devant et derrière la caméra.

Pour vous aider à vous imprégner au mieux du sujet, et pour vous donner envie de venir aussi, la Cinémathèque a eu la très bonne idée de produire plusieurs modules vidéo et multimédia sur le site Internet de l’exposition. Vous y trouverez par exemple 4 interviews thématiques d’Isabelle Champion, commissaire de l’exposition. Sans oublier un zoom multimédia sur l’album photos du film de Fritz Lang, la Femme sur la Lune.

Avec ces deux thématiques, les photographies de tournage et les anciennes salles de cinéma à l’abandon, c’est une plongée plutôt originale dans l’univers du 7e art que Photo Memory vous suggère. Alors… bonne séance de cinéma !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo Memory