La photographe Flóra Borsi s’incruste dans des photographies anciennes

C’est un exercice plutôt réussi et amusant auquel s’est livré Flóra Borsi, photographe et designeuse de son état.  Dans la série Time Travel, elle s’invite dans des photographies vintages, aux côtés de Marylin Monroe, Elvis Presley ou encore Andy Warhol. Smartphone ou appareil photo numérique à la main, on la voit saisir les stars d’hier, comme on le fait aujourd’hui, presque machinalement, sans réfléchir.

Dans ce travail d’incrustation, réalisé via Photoshop, Flóra Borsi pose le doigt sur deux ou trois idées : ce réflexe que l’on a aujourd’hui à photographier tout et n’importe quoi, avant de poster le résultat sur les réseaux sociaux, l’envie de vivre et de revivre un moment fort du passé et de l’immortaliser, et le comportement que l’on aurait si l’on voyageait dans le temps avec nos smartphones.

« Comment le voyage dans le temps pourrait affecter le quotidien tel qu’on le connait ? », se demande Flóra Borsi en introduction de son travail sur le site Behance. « Nous permettrait-il de capturer les moments de l’histoire les plus importants, pour les diffuser sur Instagram, Twitter et Facebook ? Si le voyage dans le temps était devenu réalité, comment aurait-il affecté notre propre quotidien ? J’ai imaginé ce que j’aurais fait ! », explique la jeune photographe, qui précise qu’elle a trouvé son inspiration dans un film de Charlie Chaplin.

Ce film, c’est The Circus, tourné en  1928. Dans un des rushes du film, on y voit une femme qui semble tenir un téléphone dans la main. De quoi alimenter toute sorte de théories sur Internet. Et de quoi donc inspirer Flóra Borsi dans ses photomontages numériques.

Certes, on est loin du travail de ses pairs hongrois, László Moholy-Nagy, André Kertesz ou Brassaï par exemple, mais Flóra Borsi met en lumière aussi, par ses manipulations, le pouvoir sans limite du numérique sur l’argentique. En plus de se faire un joli coup de pub sur lnternet.

Flora Borsi avec Marylin Monroe

Share this post

Une réponse pour “La photographe Flóra Borsi s’incruste dans des photographies anciennes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo Memory