Hydravion Air France au débarquement, à Marignane, par René Zuber

 

400,00

  • Date : 1937, circa
  • Photographe : René Zuber (1902-1979)
  • Type : tirage argentique d’époque
  • Etat : très bon. Coins frottés. Trace d’un pli dans le coin supérieur droit.
  • Dimensions : 23×8 cm

En stock

Description

C et hydravion Air France est le symbole d’une époque de l’aéronautique. Celle du développement de l’aviation commerciale avant-guerre, en France et dans le reste du monde.

Nous sommes en 1937. Le photographe René Zuber effectue un reportage pour le compte de la compagnie aérienne française, créée en 1933. Air France développe son réseau international, notamment vers les colonies françaises d’Afrique du Nord.

Ses hydravions de type Liore et Olivier 242/1 acheminent jusqu’à 13 passagers par rotation. Au départ et à l’arrivée de Marignane, sur l’étang de Berre.

Tripoli, Tunis, Oran, Alger ou encore Casablanca sont quelques-unes des villes desservies par des LeO H 242/1, sur l’autre rive de la Méditerranée. Chaque hydravion Air France était d’ailleurs baptisé du nom de la ville qu’il desservait en priorité. En l’occurrence, celui présent sur la photo porte sur son flanc le nom de « Ville de Casablanca ».

Vue plongeante sur le quai de l’hydrobase

Immatriculé F-APKJ, cet hydravion Air France entre en service en mars 1937. Les spécialistes en aéronautique auront certainement repéré sur la photo ses moteurs équipés d’anneaux de vitesse dits anneaux Townend. Cet appareil finira sa carrière mitraillé par la chasse alliée, en 1944, sur le réservoir du Grand large, dans la région lyonnaise.

Installé sur une grue en hauteur, le photographe René Zuber a immortalisé ici le débarquement de passagers sur le quai de l’hydrobase de Marignane, près de Marseille. Et il ne l’a pas fait seulement d’un point de vue informatif.

La composition de l’image repose sur un jeu de diagonales. Ce qui lui donne donc aussi un point de vue plus artistique. Cet hydravion Air France n’est alors plus seulement un Liore et Olivier H 242/1. Il est un personnage à part entière, un oiseau de métal venu déposer ses hôtes, avant un nouveau survol de la Grande Bleue, vers le Sud.

Nota

Cette photographie d’époque vous sera livrée sous passe-partout, dans un format de dimensions standards, prête à être encadrée.

La vue 02 ci-dessus est une suggestion de présentation destinée à vous donner une idée de la mise en valeur de l’image sous cadre.

UGS : 120916200152 Catégories : , Étiquettes : ,