A la George Eastman House, c’est Google qui vous offre la visite

La George Eastman House en Google Street View | PHOTO MEMORY

La George Eastman House en Google Street View

La George Eastman House, à Rochester, aux Etats-Unis, est connue pour être le plus vieux musée consacré à la photographie. Ce qui ne l’empêche pas de profiter des nouvelles technologies, en particulier celles du service Street View de Google. Pour une balade virtuelle jusqu’au fin fond de l’un des sanctuaires de la Photographie.

Quelques clics et vous voilà plongé au coeur de la George Eastman House, à naviguer à grand pas de souris sur l’écran de votre ordinateur. De l’escalier de la maison qui abrita le fondateur de Kodak, George Eastman (1854-1932), au jardin des lieux sans oublier le plus important et le plus imposant : les rayonnages des archives du musée Eastman. Une caverne d’Ali Baba dans laquelle il vous sera permis de voir -en regardant bien à droite et à gauche- là des appareils photos, ici des boites de pellicules, ou encore ici des projecteurs…

Le module Street View ne remplace pas bien sûr une vraie visite sur place, mais il permet en tout cas d’avoir un aperçu des lieux, avant d’avoir -peut-être- l’occasion de s’y rendre. Et la visite vaut certainement le détour. La George Eastman House est la gardienne aujourd’hui d’une collection de 500 000 photographies produites par quelque 14 000 photographes.

La George Eastman House en Google Street View

En avril 2013, l’institution avait annoncé déjà un partenariat avec Google dans le cadre du Art Project lancé par le moteur de recherche américain. Selon le principe d’une galerie virtuelle interactive, la George Eastman House a ainsi mis a disposition des internautes une cinquantaine de clichés. Une sélection qui a vocation à retracer l’histoire de la Photographie, de ses origines à nos jours.

La George Eastman House en Google Street View

La George Eastman House se vantait – à juste titre – d’être le premier musée de la photographie au monde à donner accès de cette façon au patrimoine photographique. Le musée est encore le premier à offrir une visite virtuelle d’une partie de ses bâtiments via Google Street View. En France, quel temple de la Photographie prendra l’initiative ?

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo Memory