Ces stars du cinéma qui sont aussi photographes

 

Le festival de Cannes bat son plein sur la croisette du 15 au 26 mai 2013. L’occasion de porter un regard sur ces actrices, acteurs et réalisateurs qui ont succombé aux plaisirs de la photographie. Certains comme Stanley Kubrick, Dennis Hopper ou Jeff Bridges en ont fait une activité à part entière. D’autres l’ont simplement pratiquée en dilettante. Tour d’horizon, non exhaustif.

Stanley Kubrick, photographeAvant de devenir réalisateur, Stanley Kubrick est tombé dans la photographie dès l’adolescence. Il vendra son premier cliché, à 16 ans, au magazine Look pour lequel il travaillera pendant 4 ans. On le voit ici en 1949. Portrait réalisé par son père, Jacques Kubrick (© The Stanley Kubrick Archive).

Sean Young & Harrison FordSean Young ne s’est pas contenté de jouer Rachael dans Blade Runner, en 1982. Elle s’est amusé aussi à saisir ses partenaires et collègues avec un Polaroid lors du tournage du film de Ridley Scott. Parmi eux, un Harrison Ford facétieux.

Woody Allen, photographe, fan de LeicaWoody Allen est un adepte de la photographie, et grand utilisateur des modèles Leica. La marque allemande lui a même offert un exemplaire spécial du M8.2, en 2008. En mai 1967, le magazine Playboy le met en scène, avec humour, pour illustrer l’article qui lui est consacré.

Dennis Hopper, photographeDennis Hopper a laissé derrière lui une belle carrière cinématographique, mais aussi toute une série de photographies. L’acteur américain a en effet aussi été photographe dès les années 60 et a travaillé pour Vogue et plusieurs autres magazines. L’année de son décès, en 2010, la maison d’édition Taschen lui consacre un livre en qualité de témoin de bouleversements culturels aux Etats-Unis, de 1961 à 1967.

Yul Brynner, acteur et photographeC’est l’une des facettes les moins connues de Yul Brynner. L’acteur américain, d’origine russe, s’est consacré toute sa vie durant à la photographie. Son œil s’est alors arrêté sur les scènes de plateau de tournage, sur les visages des célébrités de son époque comme Picasso et Cocteau, et sur sa vie de tous les jours. Un héritage de 8000 clichés, géré par sa fille Victoria Brynner, devenue photographe professionnelle. Elle présente une sélection du travail de son père Yul Brynner dans un livre intitulé tout simplement YUL.

Brad Pitt, photographe, adepte du LeicaBrad Pitt, ancien étudiant en journaliste, serait-il devenu photoreporter s’il n’avait pas percé à l’écran ? Nul ne peut le dire. Toujours est-il que les photos de l’acteur américain sont regardées avec attention. La photographie est une de ses principales occupations. Il a d’ailleurs été le mieux placé pour réaliser une série de portraits très remarqués de sa femme Angelina Jolie.

Brendan Fraser, adepte du LeicaBrendan Fraser ne fait peut-être pas partie des grands du cinéma, mais il fait partie de ces privilégiés portés et soutenus par Leica. L’acteur canadien a notamment exposé en 2004, à New York, dans la galerie du fabricant allemand d’appareils photo. Une partie de son travail est visible sur son site officiel.

Jeff Bridges, photographe et adepte du WideluxQuand il photographie, Jeff Bridges a une vision large des choses. L’acteur américain utilise depuis son adolescence un Widelux, un appareil panoramique doté d’un objectif de 28mm avec une vision à 180 degrés. Son compagnon de route sur les plateaux de tournage, notamment sur celui d’Iron Man.

Gina Lollobridgida, photographeGina Lollobrigida a trouvé dans la photographie un second souffle. Si l’actrice italienne a eu l’occasion d’être immortalisée à quelques reprises avec un appareil photo dans les mains, elle a fait de la photographie, et de la sculpture, ses activités principales.

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo Memory