Magnum Photos se raconte sur l’iPhone

Magnum Photos sur iPhone

La célèbre agence photographique s’invite sur le non moins célèbre téléphone d’Apple. Elle propose de connaître, en images et en son, les dessous de certains de ses clichés et de l’engagement de ses membres depuis sa création en 1947.

L’agence Magnum sur l’iPhone, c’est l’association de deux monstres, de deux icônes. D’un côté, l’une des institutions de la photographie et du photojournalisme dans le monde. De l’autre, le petit jeunot mais déjà incontournable dans l’univers des nouvelles technologies et de la téléphonie mobile. L’ancien et le nouveau. La mémoire de l’argentique et l’avenir du numérique associés. Un savoureux paradoxe.

Reste que cette association va permettre à tout un chacun de tout savoir, ou presque, sur les grands et petits moments de l’histoire de l’agence Magnum et de l’Histoire avec un grand H. Après avoir téléchargé l’application idoine, de l’App Store vers son iPhone, l’utilisateur pourra passer des années 50 aux années 2000 d’un reportage à l’autre. Du tournage du fillm des Beatles par exemple à la plongée de Martin Parr dans l’univers du luxe en passant par une intrusion dans les goulags de Sibérie.

Magnum Photos compte proposer ainsi un nouveau sujet par semaine, à télécharger et à regarder sur son iPhone. Une idée mise en place en collaboration avec Reporters Sans Frontières qui s’apprête à sortir, pour fêter ses 25 ans, un nouveau portfolio spécial, « Magnum Photos, 101 photos pour la liberté de la presse ».

101 photos clés qui retracent toute l’histoire politique du XXe siècle. Et ce, grâce au regard porté sur divers événements par les photographes de l’agence créée en 1947. Citons par exemple les fondateurs Robert Capa et Henri Cartier-Bresson, mais aussi Raymond Depardon, Elliot Erwitt, Joseph Koudelka, Steve McCurry ou encore Marc Riboud et Martin Parr.

Hormis le fait que Magnum démontre une nouvelle fois qu’elle est en phase avec son temps en s’invitant sur l’iPhone, la vraie bonne idée est que les fonds récoltés en 2010 grâce à la vente de l’application – au prix de 2,99 euros – permettront de financer de nouveaux reportages définies avec Reporters sans frontières. A voir et revoir sans retenue.

7 replies on “Magnum Photos se raconte sur l’iPhone

  • Stéphan JULIENNE

    Bonjour Angélique,

    le lancement officiel de cette application était annoncé pour le 3 mai, autrement dit pour hier. Peut-être y a-t-il eu un contretemps, un retard dans la mise à disposition de l’application. Encore un peu de patience peut-être… N’hésitez pas en tout cas à me tenir informé dès que vous aurez trouvé l’appli, et à venir partager ici même vos impressions.

    A bientôt ! 😉

    Stéphan

  • Angélique

    Bonjour,

    Suite à votre article, j’ai recherché sur l’iphone, mais pas moyen de mettre la main dessus. Pouvez-vous m’indiquez le nom de l’application svp?

    Leur site offciel n’en parle pas non plus.

    En vous remerciant d’avance.

    Angélique

  • Stéphan JULIENNE

    Bonjour Jean-Michel,

    effectivement, l’application n’est pas encore en ligne. Où en tout cas, elle est très difficile à trouver sur Apps Store. Un retard sans doute par rapport à la date prévue du lancement officiel de cette application. Je me renseigne de mon côté, mais si vous la trouvez entre temps, n’hésitez pas à partager avec nous le fruit de votre découverte.

    A bientôt !

    Stéphan

  • Stéphan JULIENNE

    A celles et ceux qui attendent cette application avec impatience, je viens de me renseigner directement auprès de Magnum Photos : il y a effectivement un retard sur la mise à disposition de l’appli en question. Mais « ce n’est qu’une question de jour » m’a-t-on assuré chez Magnum à Paris, sans plus de précision.

    Conclusion : restez connectés, car je ne manquerai pas de vous avertir par un petit billet spécial dès que l’on m’aura informé de la diffusion effective de l’appli sur Apps Store.

    A bientôt !

    Stéphan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo Memory