Avant la suprématie du numérique, nos photos de vacances s’imprimaient sur pellicule. C’était ensuite leurs fabricants qui se chargeaient de les développer. Comme le faisait les employés de cette usine Kodak, en Australie, dans les années 60. Les photos souvenirs de la fabrique de nos photos souvenirs.

Lire la suite →







 

Dans l’univers de la photographie, cet appareil est presque aussi célèbre que Neil Armstrong et ses autres collègues astronautes qui ont posé le pied sur la Lune. L’Hasselblad 500 EL est en effet celui qui a permis aux équipages des missions Apollo d’immortaliser leurs escapades sur le sol lunaire. Le seul exemplaire revenu sur Terre s’est vendu aux enchères pour 660 000 euros, frais inclus.
Lire la suite →



Photographie - Procédé Ferrotype

Le ferrotype, ou tintype en anglais est un des premiers procédés photographiques, largement utilisé pendant près d’un demi-siècle. On doit son invention au français Adolphe Alexandre Martin, en 1852, mais son utilisation a été très répandue aux Etats-Unis jusqu’aux années 50. Et c’est aux Etats-Unis aujourd’hui que le photographe Michael Schindler fait renaître la pratique.

Lire la suite →


La photo de presse est un style que beaucoup de passionnés collectionnent. La plupart du temps pour l’intérêt historique, mais aussi pour la composition du sujet. Le verso des tirages recèlent des informations précieuses. Exemple avec le dos des photos du plus grand quotidien new-yorkais, le New York Times.

Lire la suite →