[VIDEO] – Assassinat de Oswald : Robert H. “Bob” Jackson revient sur sa photo, Prix Pulitzer 1964

Bob Jack et la photo de l'assassinat de Lee Harvey Oswald, en 1963

C’est une photo qui a fait le tour du monde, et qui fait partie de ces images qui impriment la mémoire. La photo de l’assassinat de Lee Harvey Oswald, assassin présumé du président John F. Kennedy, par Jack Ruby est tellement forte pour ce qu’elle retranscrit du moment T qu’elle a décroché le Prix Pullitzer en 1964.

Son auteur, Robert H. “Bob” Jackson, appelé plus simplement Bob Jack, est revenu, en novembre 2013 pour la BBC, sur la façon dont il a pris le cliché. C’était il y a 50 ans. A l’époque, il avait 29 ans et était reporter pour le Dallas Times Herald.

Robert H. “Bob” Jackson évoque aussi dans cette vidéo une autre photo. Celle prise par l’un de ses confrères, Jack Beer. Lui aussi s’était préparé pour ne rien râter de la sortie de Lee Harvey Oswald. Lui aussi s’était bien placé pour prendre une bonne photo.

Seulement voilà ! Jack Beer a appuyé sur le déclencheur 6/10e de seconde trop tôt. Sa photo est bonne ; elle raconte l’histoire, mais pas toute l’histoire. Il lui manque le dénouement. Celui que Bob Jack réussit à capturer sur sa pellicule…

La suite officielle, on la connaît. Robert H. “Bob” Jackson décroche le prestigieux Pulitzer Prize en 1964. Jack Beer, lui, en sera vraiment affecté. L’une de ses filles se souvient de ce qu’il disait souvent : J’étais là. J’étais prêt. Mais je ne l’ai pas eu !

Cruel coup du sort pour Jack Beer, mais ce 24 novembre 1963, c’est bien Bob Jack qui a shooté au bon endroit, au bon moment.

La photo de Robert H. "Bob" Jackson en une du Cincinnati Inquirer, le 25 novembre 1965 | PHOTO MEMORY

Quelques heures après l’assassinat de Lee Harvey Oswald par Jack Ruby, la photographie de Robert H. “Bob” Jackson est publiée en une de plusieurs quotidiens américains. | PHOTO MEMORY

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo Memory