Un album de Felice Beato à feuilleter sur le Web

Photo Felice Beato

Il est assez facile aujourd’hui de voir des clichés de Felice Beato disséminés ici ou là, au hasard des lectures et des expositions. Il est beaucoup plus rare en revanche de pouvoir admirer ces photos dans un album. C’est ce que propose le Getty Museum sur son site Internet.

Ceux qui auront programmé un voyage à Los Angeles dans les prochaines semaines, auront certainement tout le loisir d’aller voir l’exposition consacrée à Felice Beato. Depuis le 7 décembre, et jusqu’au 24 avril, le Getty Museum expose quelques-uns des 800 clichés du photographe italien acquis en 2007.

Et à cette occasion, le site du musée offre la possibilité de découvrir page après page un album rassemblant des clichés réalisés au Japon par Felice Beato. Une oeuvre majeure dans la carrière du photographe puisqu’il passera pas moins de 21 ans dans le pays, de 1863 à 1884.

Album de Felice Beato

La version numérique de l’album mis à disposition sur le Web par le Getty Museum nous donne à voir une collection de tirages albuminés, rehaussés à la main, dans leur contexte d’origine. A savoir, les épreuves d’un côté, et leur texte explicatif de l’autre.

Et cette présentation est d’autant plus exceptionnelle aujourd’hui que de trop nombreux albums ont été et sont démantelés au fil du temps. Victimes de l’usure du temps dans le meilleur des cas, ou cibles de collectionneurs et revendeurs peu scrupuleux…

N.B. : l’exposition Felice Beato : A Photographer on the Eastern Road est visible au Getty Museum, à Los Angeles (Californie), jusqu’au 24 avril 2011. Elle se poursuivra ensuite au Metropiltan Museum of Photography, à Tokyo, au Japon, du 6 mars au 6 mai 2012.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Photo Memory