Un livre photo sur la mission Marchand en Afrique

La Grande Traversée de l'Afrique 1896-99 - Livre photo - Editions LBM

Il y a des photographies que certains abandonnent dans un carton sur un trottoir ou une poubelle municipale. Et puis, il y en a d’autres qui traversent les guerres et les décennies pour revenir un jour sur le devant de la scène. C’est le cas des clichés regroupés dans le livre La grande traversée de l’Afrique 1896-99.

Ces clichés ont été conservés, passés de main en main au sein de la famille du général Albert Baratier. L’homme est capitaine lorsqu’il accompagne le commandant Jean-Baptiste Marchand à la tête de l’expédition française Congo-Nil, lancée officiellement en 1896.

6 000 kilomètres d’expédition, marquée à l’époque par une humiliation nationale : Fachoda. 6 000 kilomètres d’expédition à travers la brousse, les rives boueuses et les forêts, et que l’on parcourent aujourd’hui grâce aux albums photographiques d’Albert Baratier, préservés des menaces du temps.

Le point de vue conquérant et géostratégique de l’époque laisse la place au point de vue historique et ethnographique. Le livre est édité par les éditions LBM – Little Big Man – avec la participation du service photographique des armées. L’ECPAD a en effet numérisé et traité l’ensemble des 500 clichés présentés dans le livre.

Un rêve de collectionneur !

One reply on “Un livre photo sur la mission Marchand en Afrique

  • louis de la bourdonnay

    Bonjour, ce que vous dites est tellement vrai ! Je suis moi même tombé sur une photographie prise au. Congo et tirée au Caire avec l’annotation souvenir de l’expédition Congo nil et signée par marchand et Dat. Oubliée dans le fond d’un carton sous une pile de vieux documents, j’ai eu la curiosité de fouiller ce carton sur l’étalage d’un particulier d’une brocante non loin de la Baule…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo Memory