Les photographies de Richard Avedon sur appli iPad

Appli Richard Avedon pour iPad - Capture d'écran

Portraits et reportages de Richard Avedon sont exposés dans la très belle appli Richard Avedon que tout possesseur d’iPad et passionné de photographies aura le plaisir d’utiliser. Où l’accessibilité du support numérique fait la part belle à l’oeuvre argentique de l’un des plus grands photographes du XXe siècle.

Dans une interface épurée et élégante, dans un style qui correspond tout à fait à la patte de Richard Avedon, vous avez la possibilité de consulter, regarder, examiner plus de 1000 photographies noir et blanc, et couleurs. Et en vous lançant dans une consultation approfondie de ce portfolio numérique, vous constaterez que Richard Avedon a vraiment regardé et immortalisé les acteurs de l’histoire moderne et contemporaine.

Les plus grandes icônes sont là : de l’Abbé Pierre à Barack Obama, en passant par John Glenn, Marilyn Monroe, Brigitte Bardot, Elisabeth Taylor, Trumane Capote, Rudolf Nureyev sans oublier Dali, Giacommetti, Sophia Loren, et… Richard Avedon himself !

La fondation Richard Avedon, qui produit cette application, précise ceci sur la fiche de l’App Store d’Apple :

“L’appli Richard Avedon dévoile le travail et liste la production de l’un des photographes les plus influents du XXe siècle. Organisée d’après les sujets majeurs d’Avedon, Mode, Portrait et Reportage, l’appli incite à l’étude et à l’analyse de son travail à travers une description détaillée de ses différents tirages et matériel d’archives, une histoire visuelle de ses expositions et des centaines d’images retraçant le parcours de cet artiste extraordinaire.”

Techniquement, l’interface de consultation de ce catalogue est intuitive. Et même si le mode d’emploi s’affiche par défaut à la première utilisation, on ne met pas longtemps à se repérer dans les différents éléments documentaires disponibles. Du simple nom de l’oeuvre à la fiche plus détaillée.

Winogrand et Cartier-Bresson aussi

La richesse du contenu offert dans cette version 1.0, vous fera peut-être regretter l’absence d’un outil de recherche. Mais, malgré ce petit défaut, cette appli est bien une réussite.

Appli Richard Avedon sur iPad - Capture d'écran

Appli Richard Avedon sur iPad – Capture d’écran

Des musées consacrés à la photographie proposent aussi des applis de ce genre. C’est le cas du Musée du Jeu de Paume à Paris par exemple qui avait sorti une très belle appli, gratuite, pour l’exposition consacrée au photographe Garry Winogrand, fin 2014. Même chose, début 2014, pour le Centre Pompidou à l’occasion de l’expo Henri Cartier-Bresson, mais avec une appli payante cette fois.

A noter d’ailleurs que l’agence du photographe français, Magnum Photos, s’était aventurée elle aussi sur les écrans tactiles, en particulier celui de l’iPhone. On vous en avait parlé en 2010. Aujourd’hui, l’appli n’est malheureusement plus disponible.

Et vous, connaissez-vous d’autres applis de grands photographes à utiliser sur tablettes ? Quelle utilisation en faites-vous ? Merci de partager vos découvertes et vos avis ci-dessous…

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo Memory