Historypin associe photographies d’hier et d’aujourd’hui

Historypin - Capture d'écran du site

On pourrait présenter Historypin comme une nouvelle plateforme de partage de photographies sur Internet. A ce détail prêt : ce site propose de situer des photographies anciennes sur Google Maps et de les comparer avec des vues plus récentes.

L’exercice n’est pas nouveau. De nombreux magazines notamment se sont prêtés au jeu du avant-après pour mettre en lumière l’évolution d’un lieu, voire sa disparition. Ici, avec Historypin, c’est l’utilisateur qui a la main. C’est lui qui peut nous faire partager un moment d’histoire locale, une part de mutation urbaine ou campagnarde selon le cliché publié.

L’ouverture d’un compte – gratuit – est nécessaire pour utiliser Historypin en qualité de contributeur. Si la publication d’une photo est relativement simple, de son téléchargement sur Historypin à la localisation sur Google Maps, le positionnement sur Google Street View est un peu plus délicat.

Petit rappel pour les non-initiés, Google Street View, c’est ce service de Google qui permet de se promener visuellement dans une rue, dans un format panoramique. Et ce que propose donc Historypin, c’est de positionner une photo ancienne dans Google Street View et de la mettre en perspective avec le lieu concerné.

Évidemment, la tentation était trop grande, et Photo Memory a donc testé ce service. Trois anciennes vues de Paris ont été positionnées – rue de Conti, rue de Rome et rue Galande – et permettent de voir ainsi l’évolution du paysage urbain, entre le moment où ont été pris les clichés et aujourd’hui.

C’est d’ailleurs l’un des buts affichés de Historypin : offrir un outil de suivi et de compréhension des mutations géographiques en alliant photographies anciennes et nouvelles technologies.

Mais il y a aussi derrière ce service une démarche éducative et une volonté de favoriser la mémoire des lieux d’une génération à l’autre. Et ça, c’est bien la première des choses que la photographie peut offrir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo Memory