Johnny et Laeticia aiment la photographie japonaise

Elle Décoration - Extrait de Couverture

C’est à voir dans le numéro de Elle Décoration de février-mars 2010. Une visite, dite privée, de la maison de vacances du couple à Saint-Barthélémy. Où trônent quelques tirages albuminés du XIXe siècle réhaussés de couleurs.

Le néophyte n’y prêtera peut-être pas attention, mais l’œil avisé aura vite fait de repérer dans quelques-unes des pièces de la villa, à l’esprit « à la fois chic et zen », des tirages bien connus des maîtres de la photographie japonaise de l’ère Meiji.

Dans la salle de bain par exemple, le regard tombe sur un magnifique tatoué vêtu de son seul fundoshi, une bande de coton nouée autour des parties intimes et qui fait office de sous-vêtement. La photographie est l’œuvre du baron Raimond von Stillfried. Si l’image est en noir et blanc à l’origine, le tatouage, comme le reste de la scène d’ailleurs, a été entièrement coloriée au pinceau en suivant les contours du dessin figurant sur le dos du personnage. Du travail d’artiste !

Elle Déco - Chez Johnny et Laetitia

Suite de la visite, avec la chambre conjugale, où là figurent quatre tirages. D’un côté, un groupe de samouraïs, un prêtre, et une geisha. De l’autre, à droite, sur l’image ci-dessous en perspective, une autre geisha vue de dos. Cette dernière photo et les samouraïs sont l’œuvre du photographe Kimbei Kusakabe (1841-1934). L’origine des deux autres clichés reste plus incertaine, et je ne me risquerai pas pour le moment à en préciser leurs auteurs.

Elle Déco - Vue extraite de la version papier du magazine.

Quoi qu’il en soit, ces photographies s’inscrivent parfaitement dans le style japonisant de la maison. De là à ce que Johnny Hallyday et sa femme Laeticia alimentent l’engouement pour les photographies de collection japonaise, il n’y a qu’un pas à franchir, et à souhaiter.

NOTE : Les photos présentées ci-dessous sont des extraits des pages du magazine Elle Décoration encore en kiosque au moment de la rédaction de ces lignes. Le reportage photo, signé du photographe Giorgio Baroni, peut être vu dans sa version originale sur le site du magazine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo Memory