Moscou à travers les âges, la photographie et Google Map

Panorama de la ville de Moscou - XIXe siècle

Olmos.ru fait partie de ces multiples pépites sur lesquelles ils vous arrivent de trébucher au hasard d’une balade sur le Web. Et quelle découverte ! Une base de photos anciennes déjà riche de plus de 40 000 images, à découvrir de manière interactive.

Le catalogue est impressionnant. Oldmos.ru permet à travers son stock de photographies de remonter le temps et l’histoire de Moscou de 2000 à 1835. Toutes ces photos sont accessibles via une carte Google de la capitale russe et de ses environs.

Un clic au hasard sur cette carte vous permettra de découvrir la facette d’un quartier, un lieu aujourd’hui disparu ou une scène de vie comme cette photographie de pompiers à l’entraînement prise avant 1930. Chaque image est signalée sur la carte par un point, commentée, et complétée parfois d’une note sur l’orientation de la prise de vue.

Une communauté Oldmos.ru

Quel que soit l’endroit choisi, Oldmos.ru entend proposer « des photos qui reflètent l’histoire de la ville ». Ainsi, ne sont pas acceptées les photos des « monuments inchangés qui ont survécu au déroulement de l’histoire, tout comme les bâtiments communs ». Même chose pour les photos pauvres en information, ainsi que celles prises au-delà de l’année 2000.

Tous ces critères de sélection sont précisés sur le site, car cette base est alimentée en « crowdsourcing ». Autrement dit, Oldmos.ru se développe grâce à la participation, la motivation et la passion des internautes pour Moscou et son histoire. Des internautes qui proposent des photos et qui commentent aussi telle ou telle image pour identifier un lieu et/ou une date de prise de vue.

Et ça marche ! Au moment où j’écris ces quelques lignes, le site compte quelque 42390 photos et 8772 utilisateurs enregistrés. Une formule à succès dupliquée sur oldsp.ru, un site dédié à l’autre grande ville russe : Saint-Pétersbourg.

Partagez

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Photo Memory