OldNYC, un voyage photographique dans le New York d’autrefois

OLDNyc - Home

Le site OldNYC vous permet de remonter le temps et les rues de New York à travers une galerie de quelque 40 000 photographies anciennes. Une collection numérisée accessible à partir d’un plan interactif de la ville américaine.

Deux ans auront été nécessaires, et suffisants,  pour mettre en place cette interface qui vous permet en un clic de revenir 50, 60, voire 100 ans en arrière dans l’une des rues de New York. Une sorte de Google Street Views en 2D qui donne à voir les physionomies diverses de la Grosse Pomme d’une décennie à l’autre.

Comment s’y prendre pour  se lancer dans cette exploration du OldNYC ? Chaque repère rouge sur la carte donne accès à plusieurs photos regroupées par rue ou par point de vue.  Choisissez un de ces repères sur la carte, et c’est New York qui s’ouvre à vous. Ici, le quartier des Twin Towers, là ce qui est aujourd’hui l’un des points d’entrée de la High Line, la coulée verte de la ville.

Des légendes de photo à compléter

L’homme-orchestre de la carte photographique OldNYC s’appelle Dan Vanderkam. Cet ingénieur informatique n’en est pas à son coup d’essai. Il s’était déjà fait la main sur un projet similaire pour sa ville de résidence, San Francisco, OldSF.

Comme le rapporte le site CityLab, dédié à l’actualité des villes, l’obstacle majeur n’a pas été d’intégrer les photographies fournies par la Bibliothèque de New York. Pour  la plupart, les vues étaient déjà numérisées et consultables sur le site de la New York Public Library.

Non, le plus délicat a été de scanner les légendes au dos de chaque photo, avec un système de reconnaissance de caractères développés spécifiquement. Ce qui n’exclut pas l’erreur de lecture. Dan Vanderkam compte dans ce cas sur une contribution de tous pour corriger d’éventuelles approximations et apporter des précisions.

De quoi prolonger une agréable balade, qui prendra certainement plus de temps que de regarder le film de Sergio Leone, Il était une fois en Amérique.

OldNYC - Exemple de légende

Exemple de légende à compléter sur OldNYC

Share this post

Votre réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *