Apollo : les photos de la NASA prennent vie avec Tom Kucy

Revivre quelques-uns des moments des missions Apollo, comme si vous étiez dans la capsule spatiale, c’est ce que nous offre cette vidéo de près de 2’30. Une sélection d’images partiellement animées, produite à partir de photographies prises pendant les missions Apollo par les astronautes de la NASA.

L’américain Tom Kucy, réalisateur de son état, a profité de la publication récente de plus de 13 000 clichés sur le compte Flickr du Project Apollo Archive de l’agence spatiale américaine pour se livrer à ce joli travail d’animation photographique. Ici ou là, derrière un hublot, aux côtés de Walter Schirra (Apollo 7), dans l’espace, au dessus de la Lune, il a ajouté par petites touches subtiles quelques mouvements qui donnent encore un peu plus de relief à ce précieux patrimoine photographique de la conquête spatiale.

A travers cette réalisation, Tom Kucy a probablement voulu montrer son savoir-faire et sa maîtrise technique. Mais ça ne le dispense pas non plus d’une démarche artistique, comme il l’a expliqué au site PetaPixel.

« J’étais tellement touché par la publication récente des archives Apollo que j’ai pensé que ce serait intéressant de voir les photos animées, comme si elles sortaient tout droit d’un film de science-fiction ».

Techniquement, Tom Kucy a utilisé les logiciels Photoshop et Adobe After Effects pour produire ce petit film d’animation baptisé Ground Control. Un travail numérique qui n’altère en rien l’ambiance si particulière de ces instants capturés sur pellicules Kodak. Et un bel hommage aussi aux astronautes photographes, armés de leurs appareils Hasselblad embarqués à bord des capsules spatiales.

Partagez cet article !

Votre réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *