L’Orient de Marc Riboud à l’honneur

Marc Riboud interrogé sur Paris TV

En plus de 50 ans de carrière, le photographe Marc Riboud a souvent porté son regard sur des personnages et des paysages orientaux. Un travail consacré il y a peu par la fondation Albert Khan, et exposé par ailleurs jusqu’au 3 janvier 2011.

Quand on dit Marc Riboud, on pense souvent au peintre de la Tour Eiffel ou encore à la jeune fille à la fleur à Washington. Deux photographies qui nous feraient peut-être trop rapidement oublier que le photographe lyonnais a aussi sillonné les pays de l’Orient, proche ou lointain. De l’Afghanistan à la Chine, en passant par l’Inde et le Népal, Marc Riboud a saisi l’instant du quotidien des différentes populations rencontrées.

C’est ce travail en particulier qui a été récompensé en octobre dernier par la fondation Albert Khan, à Boulogne-Billancourt. Marc Riboud a reçu le Prix International Planète Albert Kahn (PIPAK) pour l’ensemble de ses clichés réalisés en Asie. Lui qui comme Albert Khan, riche mécène photographique dans le premier quart du XXe siècle, s’est passionné pour cette partie du monde et la diversité de ses cultures.

A quelques kilomètres de Boulogne, Rueil-Malmaison nous invite de son côté à regarder Vers l’Orient de Marc Riboud. L’exposition, organisée depuis le 19 novembre à l’Atelier Grognard (6, avenue du Château de Malmaison), regroupe une centaine de tirages. Le visiteur a l’occasion ici de partir de la Turquie pour s’enfoncer jusqu’au fin fond du Népal, sujet de la moitié des clichés exposés.

L’oeuvre de Marc Riboud, aujourd’hui âgé de 87 ans, fait régulièrement l’objet de rétrospectives, en France et ailleurs dans le monde. A l’occasion d’une exposition organisée en 2009 au Musée de la vie romantique, à Paris, il s’était livré à Paris TV sur son travail et quelques-unes de ses plus fameuses photographies :

[dailymotion x8pu1t]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo Memory