Photogrammar, l’album photo interactif de la grande dépression américaine

Dorothea Lange - 1936 - Pennsylvania - Photogrammar

Le nom de ce site sonne comme le nom d’un groupe pop-rock, mais c’est bien des photographies que nous donne à voir Photogrammar. Et plus exactement, quelque 170 000  clichés pris pendant la période de la grande dépression, et au-delà, aux Etats-Unis.

Photogrammar est un projet mené par les étudiants de Yale, en particulier ceux de l’université des Arts et des Sciences. Leur idée : proposer une consultation géographique ET interactive des clichés numériques archivés par la bibliothèque du Congrès, à Washington, la fameuse Library of Congress déjà très présente sur Flickr.

Photogrammar - Home

Photogrammar

Le principe de l’interface est simple : une carte des Etats-Unis découpée en plusieurs dizaines de zones cliquables. Chacune de ces zones apparaît dans un vert plus ou moins soutenu, selon le nombre de photos qui y sont rattachées. Un premier clic ici ou là laisse apparaître alors le nom de la région et la quantité totale de clichés consultables. Un second clic permet ensuite de visualiser l’ensemble des photographies en rapport.

Cette base de 170 000 photographies est le résultat des missions de recensement et de témoignage financées dans les années 30 par le gouvernement américain, sous la responsabilité de la FSA, la Farm Security Administration. De grands photographes y ont contribué, parmi lesquels Walker Evans, Dorothea Lange et John Vachon.

Si le site Photogrammar a été créé pour faciliter le travail des chercheurs et des historiens  sur la Grande dépression américaine à travers la photographie, elle n’en reste pas moins ouverte aux particuliers. De quoi s’offrir un voyage dans le temps et une traversée des Etats-Unis d’Est en Ouest en quelques dizaines de clics.

Arthur Rothstein - 1936 - South Dakota

Arthur Rothstein – 1936 – South Dakota

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Photo Memory